Nouvelle étape dans le projet européen EMERGE
La rose des vents fait partie du réseau EMERGE initié en 2024, une plateforme transfrontalière ambitieuse sur le territoire France-Wallonie-Vlaaderen, qui a pour but de favoriser la production et la diffusion des œuvres de compagnies indépendantes au-delà des frontières.
Les 10 structures partenaires et les 15 compagnies accompagnées se sont retrouvées les 2 et 3 septembre derniers au centre culturel De Grote Post à Ostende pour l’université d’été d’EMERGE.
L'objectif : se réunir pour partager les avancées du programme et aborder les prochains enjeux avec les partenaires.
Pour donner corps à cette ambition, un outil verra bientôt le jour : la plateforme numérique EMERGE. Elle sera conçue pour :
> documenter la démarche dans une base de données vivante
> offrir un espace de visibilité aux compagnies et à leurs créations
> partager des ressources
Les compagnies accompagnées :
Dans le ventre – Rébecca Chaillon
Interscribo – Tatiana Julien
La Drache – JulietteChevalier
La Phenomena – Maëlle Dequiedt & Simon Hatab
ZONE -poème- – Mélodie Lasselin & Simon Capelle
CarolinaMendonça
MaximStorms
Nada & Co. – Nada Gambier
Pianofabriek – MiløSlayers
Side-Show – Aline Breucker & Quintijn Ketels
Ad Lib – Yasmine Yahiatène
DEMESTRI + LEFEUVRE – Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
Niska – HélèneCollin
Present Perfect asbl – JorgeLeón
Sophie Guisse
EMERGE – Emerging Artists Mentoring and Growth Engagement est soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
Il est porté par 10 structures culturelles : kunstencentrum BUDA (BE-Fl), Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE-Wa), Cultuurhuis De Grote Post Oostende (BE-Fl), Maison de la Culture Amiens – Pôle européen de création et de production – Scène nationale (FR-HdF), Manège Maubeuge, Scène Nationale Transfrontalière (FR-HdF), Le Phénix Scène nationale Pôle européen de création Valenciennes (FR-HdF, chef de file), La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (FR-HdF), Théâtre du Beauvaisis - scène nationale (FR-HdF), Théâtre de Namur (BE-Wa), et Kunstencentrum VIERNULVIER (Vooruit) Gand (BE-Fl).
En partenariat avec Kunstenpunt - Flanders Arts Institute, l’@INSTITUT FRANÇAIS et l’ Onda - Office national de diffusion artistique