Publics



Équipe

Équipe


Anne Pichard
Responsable des relations publiques et de l’action culturelle 
apichard@larose.fr   

Amandine Lesage Chargée des relations publiques  
alesage@larose.fr  

Shann Watters Attachée aux relations publiques et référente accessibilité
swatters@larose.fr     

Sarah Coquelle Professeure missionnée  
sarahcoquelle@gmail.com   

En action

Pratiquez - Participez - Partagez…
 

Les projets en direction des publics et des habitants se construisent conjointement à la programmation. Cette saison, La rose des vents accueille plus de 40 spectacles.
Pour favoriser la rencontre avec ces artistes et ces oeuvres, l’équipe des relations publiques de La rose des vents travaille au quotidien avec près de 200 partenaires à Villeneuve d’Ascq, sur la métropole lilloise et au-delà.

Chaque année, ce sont plus de 6000 personnes qui bénéficient de près de 350 heures d’accompagnement artistique : sensibilisations, rencontres, ateliers, projets participatifs, conférences… La coopération est au coeur de nos préoccupations : ensemble, nous pouvons imaginer et créer des projets multiples qui rayonnent sur l’ensemble du territoire.

Cartographie

La rose des vents travaille au quotidien avec près de 200 partenaires sur la métropole lilloise et au-delà. Cette carte interactive propose un recensement de ces partenaires par champ d’intervention et typologie de public, ainsi qu’un descriptif des actions de partenariat menés à leurs côtés. 

La légende vous permet d'avoir accès à la totalité des relais ou de sélectionner uniquement les relais de certains secteurs qui vous intéressent. 

Alors n’hésitez pas à cliquer et à découvrir les actions entreprises par l’équipe des relations avec les publics au cours des différentes saisons.
 

Les publics

Un étudiant 

 Entre deux révisions en solo ou entre camarades, l’équipe pimente vos semestres et vous propose des sorties à prix réduits pour vous, votre promotion ou votre BDE, des rencontres avec les artistes et une oreille attentive pour vos projets universitaires et professionnels.

--› Tentés par un atelier danse ? Ou par une conférence avec l’historien Patrick Boucheron autour du spectacle Boule à neige ? La rose des vents s’invite aussi à l’université.


Une famille  

De nombreux rendez-vous se partagent en famille. À La rose des vents, au cinéma Le méliès et dans les lieux partenaires, la sortie au spectacle est conçue comme un temps d’échange entre les générations. Vous pouvez également bénéficier d’un carnet de places à un prix avantageux !

--› Poursuivons les moments de partage en famille : rendez-vous après les spectacles Quitter son caillou et Triptik pour un atelier de pratique parent-enfant.


Un enseignant 

La formation des spectateurs et spectatrices de demain fait partie des missions prioritaires de La rose des vents. Des plus petits aux plus grands, nous accompagnons vos élèves dans la rencontre avec les œuvres afin d’aiguiser leur regard, leur sensibilité, leur esprit critique.

--› Vous pouvez aussi redevenir élèves ! En lien avec le rectorat, nous vous proposons des formations enseignantes. Vous pouvez également choisir d’accueillir un spectacle dans votre classe !


Un professionnel du champ social et médical

Nos actions s’ancrent dans une volonté forte d’accessibilité, de brassage et d’autonomie, au-delà des barrières culturelles ou sociales. Nous pouvons imaginer des projets sur mesure pour votre groupe.

--› On sort tous ensemble ? La majorité de nos spectacles sont inclusifs et adaptés aux différents besoins spécifiques de vos usagers.


Un groupe d’adultes  

Nous proposons aux personnes issues du milieu associatif ou du monde de l’entreprise un accompagnement spécifique sur l’ensemble de la saison : tarifs attractifs, rencontres avec des artistes, visites des coulisses, etc.

--› Embarquez vos collègues, amis ou voisins pour un spectacle digne d’un jeu de rôle avec TWIST.

On se rencontre ? Que vous soyez…

Un fan 

Votre appétit pour le spectacle vivant ne connaît pas de limites (y compris géographiques) ? Vous êtes un spectateur actif, curieux, averti ? « La rose » et vous, c’est une grande histoire d’amour ?
Vous avez envie d’être en lien plus étroit avec nos équipes, de vivre au plus près de notre quotidien et d’endosser un rôle de prescripteur ?

--› Retrouvons-nous à l’issue d’un spectacle pour une rencontre avec l’équipe artistique, à l’occasion d’un atelier ou d’un road-trip en bus jusqu’en Belgique.


Un novice  

Le spectacle vivant, ça vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’équipe des relations publiques vous conseille et vous guide étape par étape dans vos choix de spectacles.

--› Invitez-nous pour un Rose@Home : une présentation des spectacles personnalisée dans votre salon, à l’écoute de vos goûts et de vos envies. On parie qu’on déniche ensemble LE spectacle qui vous fera vibrer ?


 

Enseignant

Les conseils de la professeure missionnée 

“Parce que je crois à la fécondité du décloisonnement de nos disciplines et de nos pratiques, le projet pluridisciplinaire de la Rose des vents entre en résonance avec ma manière d’appréhender l’éducation artistique. Professeure d’arts plastiques et chargée de cours à l’université en filière arts du spectacle, mon parcours et ma sensibilité m’ont poussé également à explorer la danse contemporaine. Préparation de sorties, rencontres avec les artistes, construction de parcours de spectateur, visite, médiation, débat autour d’une œuvre, mise en œuvre de partenariat, je suis à votre écoute pour toute exploration artistique de la structure.  Spectateurs novices ou assidus de la Rose des Vents, n’hésitez pas à me solliciter pour que nous élaborions, ensemble, un accompagnement sur mesure, adapté à votre public et vos ambitions.” 
Sarah Coquelle, Professeure missionnée
sarahcoquelle@gmail.com
 

Pass Culture

La rose des vents est enregistrée dans la base de données Adage, et publie des offres collectives à destination des groupes scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Préparez votre visite 

Professeur.e.s d’écoles, collège-lycée, d’université des pistes pédagogiques autour des spectacles de la saison sont à votre disposition via ce programme adapté à vos élèves. 

Retrouvez également, ci-dessous, les lettres trimestrielles de Sarah et les dossiers pédagogiques autour des spectacles de la saison ou de thématiques particulières.
 
Le service des relations avec les publics se tient à votre disposition pour la mise en place de tout autres supports pédagogiques ou interventions dans vos classes. 

Pour nous contacter
Anne Pichard - Responsable des relations publiques et de l'action culturelle  apichard@larose.fr 
Shann Watters - Attachée aux relations publiques et référence Accessibilité swatters@larose.fr  
Amandine Lesage - Chargée des relations publiques alesage@larose.fr  
Sarah Coquelle - Professeure missionnée sarahcoquelle@gmail.com 


Les formations enseignantes 

La Scène nationale travaille en complicité avec sa professeure missionnée par la Délégation académique à l’Éducation artistique et l’action culturelle du rectorat de Lille pour l’organisation et l’animation de stages à l’intention des enseignants, et pour les accompagner dans la mise en place de projets artistiques et culturels. Ces stages sont organisés autour de la programmation de la saison. 

PROGRAMME DES STAGES 2022-2023 

En collaboration avec l’Atelier Canopé
De septembre à novembre : Rencontres autour du théâtre documentaire
En lien avec les spectacles Je m’en vais mais l’état demeure, Quitter son caillou, Les Forteresses.


LES PROJETS DE LA SAISON 2022-2023


Enseignement supérieur :

- DIAGNOSTIC MASTER 2
Avec les étudiant.e.s de MC-DTSV : Parcours Métiers de la Culture : Développement, Territoires, Spectacle Vivant
Les étudiants du Master 2 parcours “Spectacle Vivant et Publics” de l’Universtié de Lille seront accompagnés par les équipes de La rose des vents pour un semestre dédié à l’étude des publics de la scène nationale, à travers un parcours de spectateurs, des temps d’échanges, de rencontres, de découverte des différents lieux de La rose nomade.
A l’issue du semestre, ils présenteront une étude et un retour sur leur diagnostic, accompagnés d’une masterclass sur les enjeux de programmation.

FESTIVAL NEXT – PROGRAMME DE JUMELAGE INITIÉ PAR LA ROSE DES VENTS - AMBASSADEURS NEXT : JUMELAGE UNIVERSITÉ DE LILLE – KULAK COURTRAI
Avec les étudiant.e.s de Master 2 Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Lille, parcours Relations Interculturelles et Coopération Internationale et les étudiant.e.s de Instituut voor Levende Talen (Institut Interfacultaire des Langues Vivantes) de l’Université de Courtrai.
Les élèves vivront le festival Next via un parcours de spectateurs communs, des échanges avec les professionnels du festival, des workshops et rencontres avec les artistes et nourriront cette aventure artistique d’échanges réguliers entre les deux pays.

- JUMELAGE ECOLE DU NORD - KASK / School of Arts Gent
Avec les étudiant.e.s de l’école du Nord à Lille et les étudiant.e.s de l’école d’art de Gand.

Lycées :

- PROJET PEPS

- PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE QUENEAU DE VILLENEUVE D’ASCQ
Le partenariat entre le lycée Queneau et La rose des vents s’incarne depuis de nombreuses années dans un travail mené conjointement :
- Pour la partie Cinéma : En tant qu’organisme culturel de référence pour l’option cinéma
- Pour la partie Spectacle Vivant : Dans la mise en œuvre d’un parcours de spectateurs, dans la mise en place d’ateliers et d’interventions artistiques diverses au cœur de l’établissement ou encore dans la déclinaison de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Collèges :

- JUMELAGE ECOLE RÉGIONALE DES DÉFICIENTS VISUELS - COLLÈGE TRIOLO
La rose des vents s’engage au côté de l'Ecole Régionale des Déficients Visuels de Loos et du Collège Triolo de Villeneuve d’Ascq pour créer un projet à l’échelle d’une année autour des spectacles en audiodescription et des propositions naturellement accessibles de la programmation.
Les élèves des deux établissements bénéficieront d’un parcours de spectateur commun, de temps de pratique artistique et suivront la création de l’audiodescription du spectacle Rules For Living de la cie Théâtre du Prisme. En parallèle, l’UNADEV interviendra au cœur du collège Triolo pour un temps de sensibilisation au handicap visuel.

Ecoles :

Autour de Triptik
Les représentations de ce spectacle auront lieu au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq. Afin de prolonger l’expérience artistique, une visite sera proposée à l’issue des représentations scolaires

RETOURS SUR NOS ACTIONS EMBLÉMATIQUES 2020 /2021 

Le projet APAC (Appel à Projets Artistiques et Culturels) est un projet initié en 2017 par La rose des vents en faveur des publics éloignés de la culture. La démarche consiste, le temps d’une année scolaire, à offrir à un groupe d’enfants de 10-11 ans d’un quartier de Villeneuve d’Ascq, un parcours de découverte artistique et culturelle construit autour d’une problématique choisie avec la Ville dans le cadre de sa politique en direction de la jeunesse.
L’objectif est de sensibiliser chaque saison des écolieers par des actions d’envergure, afin de progressivement gommer les disparités d’accès à la culture selon le quartier d’origine des jeunes villeneuvois.

Pour ce projet APAC « Imagine ton théâtre idéal » et en collaboration avec les écoles Mermoz, Rameau et Verlaine de septembre 2019 à juillet 2021, La rose des vents et le cinéma Le méliès ont proposé à des élèves de CM1-CM2 un parcours artistique, mêlant plusieurs disciplines (théâtre, danse, théâtre d’ombre, architecture, design, cinéma…) autour de la thématique commune du corps dans l’espace et de l’individu dans l’architecture.

À travers un cycle de rencontres, de spectacles, de rencontres avec les équipes, d’appropriation et de visite de La rose des vents — à l’aube de sa rénovation — les élèves se sont impliqués dans la vie d’un lieu culturel et dans sa dynamique à l’échelle d’un territoire.
Portés par ces références, individuellement ou en groupe, ils ont alors pu dessiner les contours de leur théâtre idéal, encadrés par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille et par les professionnels de WAOO, Centre d'architecture et d'urbanisme lillois.

Accompagnés par les équipes pédagogiques des établissements partenaires et en lien constant avec les artistes de la programmation, ce projet a permis : 
> Une sensibilisation des élèves à leur environnement quotidien en mettant l’accent sur la recherche architecturale de leur quartier
> Une appropriation de trois lieux culturels de la ville via des propositions de spectacles, film, exposition à La rose des vents, au Méliès et au Forum des Sciences
> La rencontre artistique et la pratique de diverses disciplines (ateliers de danse, de créations plastiques et vidéos
> La construction d’un regard critique et l’éveil aux notions d’architecture et d’urbanisme.

Découvrez le fruit de leur travail en bas de page ("En vidéos").

 

Introduction 

Le premier socle d’intervention de la scène nationale est la sensibilisation de nouveaux publics. Avec un grand nombre de visites de découverte du théâtre et de rencontres de préparation auprès des scolaires, la production de dossiers pédagogiques, des présentations de saison personnalisées, des ateliers de découverte d’une pratique artistique, ce sont les premiers contacts avec la création (scénique ou cinématographique) qui sont soigneusement accompagnés.  

Chef d’établissement, documentaliste, enseignant : vous trouverez une interlocutrice et des propositions pour accompagner vos projets d’éducation artistique et culturelle et familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge. 

Ateliers et Appels à participation

PRATIQUEZ !
Stages et ateliers de la saison  2022–2023

ATELIER PARENT-ENFANT : NOS CAILLOUX ! en lien avec le Ciné-spectacle Quitter son caillou
Convoquez ensemble un lieu de l’enfance, à travers mots et dessins
Sam. 1er oct, 10h › 12h
Médiathèque Till l’Espiègle, Villeneuve d’Ascq
Infos et réservations : Amandine Lesage / alesage@larose.fr

ATELIER DE DANSE CONTEMPORAINE en lien avec le spectacle Sonoma
Entre tradition et modernité
Mar. 18 oct, 18h30 › 20h30
Le Gymnase, Roubaix
Infos et réservations : Shann Watters / swatters@larose.fr

ATELIER PARENT-ENFANT en lien avec le spectacle Triptik
Dessin, peinture et pochoir
Sam. 11 mars 10h30 › 11h30
Infos et réservations : Amandine Lesage / alesage@larose.fr

ATELIER DE DANSE HIP HOP XXL en lien avec le spectacle USURE
À destination de 50 participants
Mer. 08 mars, 18h30 › 21h
Salle de sport C.O.S.E.C, Villeneuve d’Ascq
En partenariat avec le service culture de l’Université de Lille
Infos et réservations : Amandine Lesage / alesage@larose.fr

ATELIER MULTI-SENSORIEL DANSE ET MUSIQUE en lien avec le spectacle THIS IS NOT "AN ACT OF LOVE & RESISTANCE"
Proposition inclusive
Tout public / Publics déficients visuels
Lun. 22 mai, 18h30 › 20h30
UNADEV, Lille, en partenariat avec l’UNADEV
Infos et réservations : Shann Watters / swatters@larose.fr

PARTICIPEZ !
We want you !
Vivez la programmation autrement et rejoignez les équipes artistiques sur scène !

Cette saison, nous recherchons :

>> 4 figurantes – Patriarcat Vivre en confinement éternel - Winter Family
Dates et lieu de représentation :
24 et 25 novembre 2022 à La Condition Publique à Roubaix
La performance met en exergue les mécanismes banals de la domination masculine à l’œuvre dans nos vies quotidiennes. Winter Family est à la recherche de 4 jeunes filles, entre 18 et 25 ans qui interviendront à une reprise pendant le spectacle, dans le cadre d’une déambulation. Informations : Anne Pichard – apichard@larose.fr

>> 10 figurants – La vie est une fête - Les chiens de Navarre
Dates et lieu de représentation :
13 et 14 avril 2023 à La Condition Publique à Roubaix
Vous avez entre 25 et 50 ans ? Vous avez une bonne résistance physique ? Vous n’avez pas peur d’être bousculé ? Vous êtes motivé·e·s, énergiques, à l’aise dans votre corps et les expériences insolites attisent votre curiosité ?
Le collectif des Chiens de Navarre est à la recherche de différents profils pour figurer dans leur pièce dont l’intrigue se déroule en partie dans un hôpital psychiatrique.
Au programme : des rôles de danseur·euse·s déchaîné·e·s, médecins ou gardes du corps, ou encore CRS ou manifestants (scène qui dure 5min, avec des chutes, de la fumée…) Informations : Shann Watters - swatters@larose.fr


PARTAGEZ !

« ROULEZ JEUNESSE ! » en lien avec le spectacle Der Lauf
Trajet en vélo jusqu’au Grand Bleu, Lille
Mer. 26 oct, 13h30
Rendez-vous devant La rose des vents, Villeneuve d’Ascq
En partenariat avec l’ADAV
Infos et réservations : Amandine Lesage / alesage@larose.fr

« CONFÉRENCE DE PATRICK BOUCHERON » en lien avec le spectacle Boule à neige
Mer. 01 fév, 18h30 au Kino Ciné, Villeneuve d’Ascq
Une organisation du service culture de l’Université de Lille
Infos et réservations : Anne Pichard / apichard@larose.fr

VISITE DU LaM en lien avec le spectacle Triptik
à l’issue des représentations du spectacle les
Mer. 08 mars à 15h et Sam. 11 mars à 15h
Infos et réservations : Shann Watters / swatters@larose.fr


Rencontres avec les artistes

Prolongez le moment et échangez avec les artistes à l’issue des représentations :  

 

1983, Alice Carré & Margaux Eskenazi / Cie Nova - L’étoile, Scène de Mouvaux 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 05 janvier 

Influences, Thierry Collet / Cie Le Phalène - Salle Allende, Mons en Barœul 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 24 janvier   

Boule à neige, Mohamed El Khatib & Patrick Boucheron / Zirlib
Espace Concorde, Villeneuve d’Ascq 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 03 février 

USURE, Brahim Bouchelaghem / Cie Zahrbat
Salle Allende, Mons en Barœul 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 09 mars 

Daddy, Marion Siéfert / Cie Ziferte Productions
L’Idéal, Tourcoing 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 22 mars 

Elles Vivent, Antoine Defoort / L’Amicale
La Condition Publique, Roubaix 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 04 mai

Brahim Bouchelaghem, La danse ou la vie
Film documentaire français de François Cauwel (2019)
En écho au spectacle USURE
Rencontre avec Brahim Bouchelaghem Mer. 15 mars, à l’issue de la séance de 20h

No Land’s Song
Film iranien d’Ayat Najafi (2014)
En écho au spectacle Les Forteresses
Rencontre avec Gurshad Shaheman Lun. 29 mai, à l’issue de la séance de 20h

On l'a rêvé, on l'a fait

Retour sur la saison 21-22

Accompagner et transporter 30 étudiants de Master LEA - Coopération internationale entre la France et la Belgique >> Ambassadeurs Next Festival Novembre 2021

Faire réfléchir une classe d’un lycée agricole sur le lien Arts-Sciences dans le spectacle vivant >> Projet PEPS – Arts et Sciences autour du travail d’Eric Arnal-Burtschy – Saison 21-22

Organiser une rencontre entre des chevaux et les résidents d’un EHPAD >> Surgissements – Mai 2022

Découvrir les travaux d’écriture réalisés par les détenus du centre pénitentiaire d’Annœullin >> « Parenthèses » - Projet Culture Justice Saison 21-22

Former 20 enseignants à la création de costumes de théâtre >> Formation enseignante - Scénographie autour de Gaëlle Bourges - Mai 2022

Revisiter "Les 3 petits cochons" et "Blanche-Neige" pour 1000 élèves d’écoles primaires de Villeneuve d’Ascq>> L’école buissonnière de La rose des vents Mars 2022

Partager et vivre le même spectacle avec les publics sourds, malentendants, aveugles, malvoyants >> TOUS AU THÉÂTRE ! Septembre 2021

Répondre à la question primordiale d’un enfant : « Comment on représente un chat qui vole au théâtre ? » >> Les questions que personne n’ose poser Saison 21-22

En vidéos

Surgissements - aftermovie
Projet d’action culturelle APAC 2019-2021 – Imagine ton théâtre idéal
Projet Art et Science - l’interdisciplinarité autour de la démarche d’Eric Arnal-Burtschy, initié par La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq

LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2022    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés