Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fiction documentaire singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoquait sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.
Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté La dispute, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.
Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Edition du texte Les Solitaires Intempestifs
Avec la promotion X de l’Ecole du TnB, en alternance Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux et Lalou Wysocka
Collaboration artistique Dimitri Hatton
Dramaturgie et assistanat de projet Vassia Chavaroche
Son Arnaud Léger
Lumière Jonathan Douchet
Vidéo Emmanuel Manzano
Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac
Construction scénographie Mathilde Vallantin-Dulac et Clémence Mahé
Costumes Laure Blatter, Salomé Scotto et Mathilde Viseux
Régie générale Jonathan Douchet
Régie son & vidéo Arnaud Léger, Pierre Carré (en alternance)
Régie lumière Jonathan Douchet, Madeleine Campa (en alternance)
Production-Diffusion Gil Paon
Administration Cécile Boursier
Presse Nathalie Gasser
Production Théâtre National de Bretagne, en coproduction avec Zirlib.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB.
Direction de tournée Zirlib
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie