Danse, Performance
Cie Pál Frenák / Pál Frenák (Hu)

Lutte (initialementTricks and Tracks)


 


  • © Csaba Mészáros
  • © Csaba Mészáros
  • © Csaba Mészáros
  • © K?vágó Nagy Imre
  • © Tamás Boczkó

MAR. 14 20:00 / MER. 15 20:00
JEU. 16 MARS 2017 19:00
Grande Salle
Changement de programmation, nouveau spectacle,
Didier Thibaut vous en dit plus :
 

Artiste associé pendant plus de six ans à La rose des vents, Pál Frenák a présenté sur notre plateau treize spectacles de son répertoire dont nombre de nos spectateurs se souviennent encore, et en particulier deux versions succèssives de Tricks and Tracks, la dernière présentée lors de la saison 2006-2007.

Le temps passant et notre public se renouvelant d’année en année, nous avions programmé cette saison une reprise de cette dernière version pour faire redécouvrir l’univers et la danse si personnelle de cet artiste. La fidélité à des artistes étant aussi l’un des traits de notre programmation. En découvrant le nouvel opus Lutte, créé en septembre dernier à Budapest, il nous a semblé, de toute évidence, que c’est cette nouvelle création que nous nous devions de vous présenter. Avec un ensemble de nouveaux interprètes de très haut niveau, Lutte dépasse en force émotionnelle et spectaculaire les précédentes pièces présentées.

La compagnie vous en parle  :

Lutte, la dernière création de Pál Frenák suite au projet avec la fondation « Norvège » et le Théatre contemporain de Budapest TRAFO s’appuie sur la mythologie scandinave, les sagas islandaises pour définir un climat singulier où nature, dieux et hommes se mêlent. Il s’agit d’une relecture contemporaine sur la base d’une histoire de la création basée sur les personnages des temps anciens. Thèmes éternels sur un monde en constante évolution où la bataille fait rage. Lutte ici signifie à la fois lutte comme forme d’adversité dans un face à face mais aussi un sentiment général de lutte sociétale. Les personnages, mi-homme, mi-dieu sont habités par une animalité. Etres mythologiques, divins ils nous renvoient à notre propre histoire réelle ou fantasmée. Le récit se nourrit de la lutte qui habite chacun d’entre nous entre une image extérieure lissée du corps et notre dieu intérieur plus animal présent les moments les plus inattendus. Nous nous battons, nous gagnons et  nous perdons, nous sommes les victimes et les tyrans, nous tombons dans la poussière, nous grimpons dans le ciel….

La chorégraphie s’appuie sur une gestuelle très dynamique, composée de forme réduite, marquée de tension, elle mobilise le spectateur de façon viscérale. Le propos est clair, concis à l'image de la scène. Elle se nourrit des éléments de la lutte traditionnelle islandaise présents aussi bien dans l’écriture chorégraphique que dans les accessoires scéniques. Les interprètes harnachés flottent véritablement en suspension. Leur habileté, leur corporalité est surprenante.

Le jeu des lumières est fragmenté et géométrique. Le sol laiteux, irisé crée une mise en abime par un léger effet de miroir au plafond. La chorégraphie est non seulement un espace sur la scène, mais aussi une traversée de l'air, elle permet de repousser les limites du cadre scénique.

Concept et chorégraphie: Pál Frenák
Assistant de chorégraphie: Kristóf Várnagy
Performers: Fanni Esterházy, Kristóf Várnagy, Milán Maurer, Eoin Mac Donncha, Patrik Keresztes et les danseurs du programme junior de la compagnie, Erika Vasas, András Szabó
Musique: Ábris Gryllus, Miklós Farkas
Lumière: János Marton
Son: Attila Hajas
Costumes: Richárd Márton
Consultant en histoire culturelle: Mátyás Dunajcsik
Scène : György Zoltai
Directeur de production: Rose Kaszas-Toth
Assistante de production: Boglárka Zalai-Ruzsics
Avec le soutien de Trafo Maison des Arts Contemporains, NKA, EMMI, EEA Grant
 


Partagez !
         
Danse, Théâtre
Allonger les toits
28 au 29 mars 2017
Danse
A taste of Poison
28 au 29 mars 2017
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h à 18h30
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
Brochure 16.17
La rose des vents est soutenue par
      
© La rose des vents 2015 2016    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente