DES ARTISTES ASSOCIÉS




Aliénor Dauchez

Aliénor Dauchez est une jeune metteure en scène et artiste plasticienne. Formée d’abord comme ingénieure à l’UTC de Compiègne, elle poursuit ensuite des études d’arts plastiques à la UDK de Berlin et aux Beaux-Arts de Paris auprès de Gregor Schneider et Giuseppe Penone. Elle se forme au théâtre musical en Allemagne comme assistante de Anna Viebrock, Sasha Waltz et Heiner Goebbels.

Depuis 2015, elle dirige « La Cage », une compagnie qu’elle a fondée et qui se dédie à la recherche de nouvelles formes pour le théâtre musical. « La Cage » est doublement implantée à Paris et à Berlin, la plupart des créations et collaborations rassemblant des producteurs, collaborateurs et partenaires français et allemands.

Se nourrissant d’un répertoire varié, associant la musique contemporaine à des musiques d’autres époques et d’autres genres, « La Cage » invite des équipes de création pluridisciplinaires (ensembles musicaux, artistes plasticiens, danseurs et acteurs) et s’associe à d’autres compagnies ou ensembles pour inventer des modalités de coproduction originales et transnationales.

Aliénor Dauchez développe un travail dans lequel la dimension plastique et l’implication des musiciens et des acteurs jouent un rôle central. La fantaisie, l’humour, la proximité avec le public caractérisent son univers. Elle a récemment mis en scène Votre Faust, opéra à choix multiples écrit en 1969 par Michel Butor et Henri Pousseur, dans lequel le public choisit la fin en votant à plusieurs reprises au cours de la soirée. Ses pièces et performances sont présentées dans des théâtres mais également dans l’espace public, dans des cafés, des kebabs, des péniches...

Dans L’Ailleurs de l’autre (2018), elle met en scène des chants rituels du monde entier. Sa dernière création I’d rather sink (2019) est un concert dansé de la pièce An index of metals du compositeur Fausto Romitelli, en coproduction avec la compagnie « Miroirs étendus », présentée au Berghain, mythique club techno berlinois, avant de rejoindre le cadre plus classique des scènes théâtrales et des opéras.
Aliénor Dauchez est une jeune metteure en scène et artiste plasticienne. Formée d’abord comme ingénieure à l’UTC de Compiègne, elle poursuit ensuite des études d’arts plastiques à la UDK de Berlin et aux Beaux-Arts de Paris auprès de Gregor Schneider et Giuseppe Penone. Elle se forme au théâtre musical en Allemagne comme assistante de Anna Viebrock, Sasha Waltz et Heiner Goebbels.Depuis...

Tiphaine Raffier

Tiphaine Raffier, comédienne, auteure, metteure en scène et réalisatrice, fait partie, avec sa compagnie « La femme coupée en deux », des artistes les plus prometteurs de sa génération, et sera soutenue par La rose des vents durant les prochaines années : soutien aux productions (qu’elles soient théâtrales, littéraires ou cinématographiques), diffusion du répertoire existant et soutien à la production de la prochaine création. Tiphaine Raffier est issue de la 2e promotion de l’École du Nord (2006-2009). 
 
En 2010, elle joue dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli, puis Nanine de Voltaire, mise en scène de Laurent Hatat. Elle travaille au Théâtre du Prato à Lille avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée en 2013-2014.
On la retrouve dans les créations de Julien Gosselin / Collectif Si vous pouviez lécher mon cœur : Gênes 01 (2010), Tristesse Animal noir d’Anja Hilling (2011), Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq (création Avignon 2013), 2666 de Roberto Bolaño (création Avignon 2016).
 
C’est en 2012 qu’elle écrit et met en scène son premier spectacle, La Chanson, dans le cadre de Prémices, Festival de jeune création théâtrale ; suivra ensuite Dans le Nom (Prémices 2014), et France-fantôme (Création 2017).
 
À l’automne 2018, elle travaille en tant que comédienne avec Frank Castorf à Cologne dans une adaptation de L'Adolescent de Fiodor Dostoïevski.
En 2017, elle réalise un moyenmétrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson, présenté pour la première fois en mai 2018 dans le cadre de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Elle travaille actuellement à sa quatrième création qui verra le jour en 2020 et à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom. Tiphaine Raffier est artiste associée au Théâtre de La Criée à Marseille, au Théâtre du Nord à Lille, au Préau à Vire, au Théâtre de Lorient et à La rose des vents.
 
Elle puise ses sujets dans son environnement et élabore une écriture théâtrale et cinématographique unique, originale, véritable porte d’entrée vers des histoires peu ordinaires, en prise avec le réel mais pouvant prendre des allures de conte ou de fictions d’anticipation. En synergie avec d’autres producteurs, La rose des vents soutiendra ses productions, sa démarche, et son positionnement artistique singulier.
Tiphaine Raffier, comédienne, auteure, metteure en scène et réalisatrice, fait partie, avec sa compagnie « La femme coupée en deux », des artistes les plus prometteurs de sa génération, et sera soutenue par La rose des vents durant les prochaines années : soutien aux productions (qu’elles soient théâtrales, littéraires ou cinématographiques), diffusion du répertoire existant et soutien...

Éric Arnal-Burtschy

Éric Arnal-Burtschy suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers les arts vivants et visuels.
Il crée des spectacles, installations et performances visuellement hors normes qui sont autant d’expériences immersives contenant de nombreux niveaux de lecture. Son travail est présenté aussi bien dans des lieux dédiés à la danse qu’aux arts numériques et visuels.
 
Désireux d’explorer une autre forme de relation au monde et toujours intéressé par les questions diplomatiques et stratégiques, il est en parallèle officier de réserve à la division Scorpion de l’armée française et a participé à l’opération Barkhane au Sahel.
Effectuant souvent des recherches conséquentes pour la réalisation de ses projets, il collabore avec plusieurs universités et centres de recherches. Il sera chercheur associé au Centre national de la recherche scientifique française (CNRS) en 2019-2020 et son travail est plus généralement un questionnement sur l’humain, porté par son parcours universitaire en sciences sociales. Son dernier projet, Genèse, implique un développement technologique conséquent développé à travers un partenariat avec Safran et CMI, deux entreprises de haute technologie.
 
Dans le cadre du statut d’artiste associé à La rose des vents, il aura une approche plus sociologique sur ce que représente Villeneuve d’Ascq et s’intéressera à des actions se réalisant grâce à la population. Sa structure, BC Pertendo, est implantée en France et en Belgique.
 
Ses derniers projets sont Deep are the woods (2016), une pièce sur le vide et l’infini dont l’interprète est la lumière ; Why We fight (2018), une performance sensible et politique sur ce qui peut amener chacun d’entre nous à s’engager et sur pourquoi nous nous battons et Genèse, une introduction (2020), une expérience de l’origine de l’Univers plaçant le spectateur au sein d’un vortex de plusieurs mètres de haut.
Éric Arnal-Burtschy suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers les arts vivants et visuels. Il crée des spectacles, installations et performances visuellement hors normes qui sont autant d’expériences immersives contenant de nombreux niveaux de lecture. Son travail est présenté aussi bien dans des lieux dédiés à la danse qu’aux arts numériques et visuels.   Désireux...

LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h à 18h30
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
            
© La rose des vents 2015 2019    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés