ACCESSIBILITÉ



Registre d'accessibilité

Dans le vœu de rendre son lieu ouvert et accessible, La rose des vents mène une politique volontariste pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap et pour favoriser la venue de tous les publics. Nous proposons en effet un accueil attentionné en direction des personnes ayant des besoins spécifiques et travaillons avec nos relais pour proposer des spectacles adaptés à tous.  

Ainsi, le service des relations avec les publics met en place des outils d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audiodescription et pour les personnes sourdes et malentendantes avec des adaptations en LSF (Langue des Signes Française). 

Découvrez nos actions, l’accessibilité des lieux de notre saison nomade et les spectacles adaptés en téléchargeant notre registre d’accessibilité (bientôt disponible).

Dirigée par Marie Didier, La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion. A travers une programmation pluridisciplinaire et adaptée à tous, La rose des vents se définit comme un lieu de rencontre entre les artistes et les publics.  

Chaque saison, le théâtre accueille plus de 150 représentations de cirque, de danse, de musique et de théâtre et réunit des milliers de spectateurs de tous âges et de tous horizons. En lien avec ces publics, le théâtre organise tout au long de la saison des ateliers et des rencontres afin de permettre à tous de vivre une expérience adaptée. 

A partir de janvier 2021 et pendant trois ans, La rose des vents proposera une programmation hors les murs dans des lieux partenaires de la métropole lilloise.  

Durant cette période, l’équipe vous proposera un accueil spécifique dans chacun des lieux de représentation. Des actions de sensibilisation et de médiation seront toujours proposées dans les mêmes conditions. (lien page rénovation) 

Votre référente accessibilité :  Shann Watters – swatters@larose.fr 

Actions à venir

Nous souhaitons lever les obstacles réduisant l’accessibilité du spectacle vivant grâce à des technologies innovantes et à des prestations personnalisées. Il s'agit d'organiser un projet pilote autour du spectacle Stallone pour rendre ce spectacle le plus accessible possible grâce à un dispositif « multicanal » qui permet de proposer simultanément : 

  • Une vidéo pré-enregistrée en L.S.F pour les publics sourds pratiquant la L.S.F 
  • Une piste d'audiodescription à destination des publics aveugles et malvoyants 
  • Un sous-titrage en français et en français "adapté" : le texte dit est retranscrit à destination de personnes malentendantes. Cette version est enrichie d'indications sur les événements sonores à destination des personnes sourdes ne pratiquant pas la L.S.F 
  • Un sous-titrage en anglais à destination de locuteurs anglophones 

Le caractère innovant de ce projet (un premier pilote sur tablettes a pu être réalisé en mars 2020 au NT Gent) repose principalement sur 2 aspects : 

  • La simultanéité de ces 4 portes d'accès, réunies au sein d'un même logiciel et synchronisées par un seul opérateur 
  • L'introduction de la vidéo en L.S.F sur lunettes connectées (première mondiale) 

Outre ces outils, nous proposerons : 

  • Un accueil humain adapté, porté par une équipe sensibilisée et formée à l'accueil de personnes en situation de handicap, 
  • Une signalétique adaptée pour faciliter le repérage et la circulation dans le lieu, 
  • Des programmes de salle en caractères agrandis ou en braille, 
  • Des temps d’échange avant et après le spectacle avec l’équipe artistique. 


Le spectacle : 



STALLONE de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla  

Une jeune femme est bouleversée par la projection de Rocky III. Comme le boxeur déchu, qui a perdu son titre et doit se dépasser pour le reconquérir, elle décide de se battre et de reprendre sa vie en main. Accompagnée par le musicien Pascal Sangla, l’actrice Clotilde Hesme livre un formidable éloge de la persévérance et nous embarque avec malice dans la culture pop des années 1980.  

Mercredi 29 septembre     20h 
Jeudi 30 septembre          19h 
Salle Allende - Mons-en-Barœul 
Durée : 1h15  
Théâtre – dès 14 ans 

Dans le cadre des soirées Tous au théâtre !  En partenariat avec Panthéa.  

Information et inscription : Shann Watters swatters@larose.fr  

Vendredi 2 juillet 2021 

Présentation de saison et temps d’échange avec les structures relevant du champ du handicap, en partenariat avec l’Opéra de Lille et le Théâtre du Nord. 

Mardi 6 juillet  2021 (10h > 12h) à la Médiathèque Till L'Espiègle, Villeneuve d'Ascq

Présentation de saison à destination des établissements spécialisés  

 

TOUS AU THÉÂTRE !  

La rose des vents et PANTHEA souhaitent contribuer à une société plus inclusive en facilitant l’accès des personnes en situation de handicap au spectacle vivant, dans le respect des droits fondamentaux et notamment du droit à la culture, et à son accès en autonomie. Pour ce faire, nous proposerons deux soirées symboliquement fortes pour réduire les inégalités d’accès au spectacle pour les personnes en situation de handicap.  

Spectateurs aveugles et mal-voyants

Cette saison, La rose des vents propose  :  

LAURA

Gaëlle Bourges / association Os 

Samedi 26 mars   18h 
La Ferme d’en Haut Villeneuve d’Ascq  
Durée estimée :  1 h 
Danse — Dès 8 ans 

Représentation en audiodescription réalisée par l’association Os (Valérie Castan), avec le soutien de l’UNADEV. 
Information et inscription : Shann Watters swatters@larose.fr   

CONTES ET LEGENDES

Joël Pommerat / Cie Louis Brouillard 

Vendredi 10 décembre     20h 
Théâtre du Nord Lille  
En coréalisation avec le Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille Tourcoing, Hauts-de-France  
Durée : 1h50 
Théâtre — Dès 12 ans 

Représentation en audiodescription réalisée par Accès Culture, avec le soutien de l’UNADEV.
Information et inscription : Shann Watters 
swatters@larose.fr   

LA MOUETTE

Cyril Teste / Collectif Mx 

Vendredi 8 avril   19h 
La Condition Publique Roubaix  
Durée : 2h 
Théâtre — Dès 15 ans

Représentation en audiodescription réalisée par Accès Culture, avec le soutien de l’UNADEV.  
Information et inscription : Shann Watters swatters@larose.fr  

 

Afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux spectacles de notre programmation, La rose des vents met en place depuis plusieurs années des audiodescriptions sur certains spectacles de la saison. 

Pour cela, des récepteurs et des casques sont à récupérer gratuitement auprès du personnel d’accueil. (Sur réservation – groupe de 40 personnes maximum) 

Des visites tactiles des décors et des costumes sont prévues avant les représentations de ces spectacles, sous réserve de la disponibilité des équipes techniques. 

Des programmes de salle en caractères agrandis sont à disposition du public sur chaque représentation. Des programmes de salle en braille sont à disposition du public sur les spectacles proposés en audiodescription et sur demande préalable pour l’ensemble des spectacles de la saison.  

Le personnel de l’accueil/billetterie est disponible pour conseiller et pour orienter les personnes déficientes visuelles ou peu à l’aise avec l’écrit.  

Des tarifs réduits sont mis en place pour les personnes allocataires de la CMU complémentaire et pour les allocataires de l’AAH. La gratuité s’applique aux accompagnants des groupes.  

Information et inscription : Shann Watters swatters@larose.fr  

Spectateurs sourds et malentendants

STALLONE
Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla 

Mercredi 29 septembre   20h 
Jeudi 30 septembre        19h 
Salle Allende - Mons-en-Barœul 
Durée : 1h15 
Théâtre - Dès 14 ans  

Dans le cadre des soirées Tous au théâtre !  En partenariat avec PANTHEA. 
 ©Huma Rosentalski

LE BAIN
Gaëlle Bourges / association Os 

Mercredi 16 mars    18h 
La Ferme d’en Haut - Villeneuve d’Ascq  
Durée : 45’ 
Danse — Dès 6 ans 

Information et inscription : Shann Watters swatters@larose.fr  

Certains des lieux de la programmation disposent d’un système d’amplification sonore ou de boucle magnétique. Renseignez-vous en consultant notre registre d’accessibilité. 

Des tarifs réduits sont mis en place pour les personnes allocataires de la CMU complémentaire et pour les allocataires de l’AAH. La gratuité s’applique aux accompagnants des groupes. 

Certains spectacles de notre saison, naturellement très visuels, sont accessibles aux spectateurs sourds et malentendants.  

En outre, cette saison, nous présenterons deux propositions adaptées en LSF :  

Spectateurs à mobilité réduite

Tous les lieux de représentation de La rose des vents nomade sont accessibles aux PMR. 

Les référents de La rose des vents dans les lieux partenaires se tiennent à votre disposition pour aider les personnes en situation de handicap à se déplacer et à accéder aux tables des espaces bar. 

N’hésitez pas à nous contacter en amont de la représentation afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.  

Pour les publics fatigués ou fatigables rapidement, les espaces d’accueil de chaque lieu sont équipés de fauteuils et de chaises permettant de se reposer. 

Des tarifs réduits sont mis en place pour les personnes allocataires de la CMU complémentaire et pour les allocataires de l’AAH. La gratuité s’applique aux accompagnants des groupes. 

Pour les personnes venant en voiture, certains lieux sont entourés de plusieurs places de parking réservées aux personnes en situation de handicap. 

Spectateurs ayant une déficience mentale

Nos actions avec les associations et les structures médico-sociales du territoire  

Active sur son territoire et impliquée dans le vœu de rendre accessible les cultures au plus grand nombre, La rose des vents travaille depuis plusieurs saisons en lien avec des associations locales (IME, foyers, ESAT…) et des structures médico-sociales du territoire.  

En construisant ensemble des projets adaptés, il s’agit d’organiser des actions qui répondent aux besoins et aux envies des publics. Ainsi, La rose des vents organise des rencontres avec les professionnels de ces structures et de ces associations et propose des parcours spectateurs adaptés avec : 

  • Un accompagnement dans les choix des spectacles 
  • Un temps de médiation avant chaque représentation 
  • La venue au spectacle et une visite guidée du théâtre 

Sur demande, une rencontre à l’issue des représentations avec l’équipe artistique. Des ateliers de pratique artistique ou des projets participatifs peuvent également être proposés aux structures.  

Des tarifs réduits sont mis en place pour les allocataires de l’AAH et la gratuité s’applique aux accompagnants des groupes.   

L’accompagnement des enfants autistes ou avec des troubles de comportements 

Sensibilisée à prendre en compte les besoins de chacun, l’équipe des relations avec les publics de La rose des vents pourra s’adapter aux besoins spécifiques d’enfants autistes ou avec des troubles du comportement.  

Des visites anticipées des lieux et des temps de sensibilisation pourront être organisés afin de permettre à l’enfant de faire connaissance avec le théâtre et son équipe. 

Découvrez notre sélection de spectacle pour les personnes ayant une déficience mentale dans le registre d’accessibilité.  

Information et inscription : Shann Watters swatters@larose.fr  

LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h à 18h30
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2021    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés