DES ARTISTES ASSOCIÉS




© Arthur Crestani

JEANNE LAZAR

Comédienne et metteuse en scène
Jeanne Lazar intègre l’École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille au sein de la promotion IV sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck.
À sa sortie en 2015, elle met en scène Maladie de La jeunesse de Ferdinand Bruckner avec des camarades de sa promotion. En 2015, elle joue dans Une Adoration, d’après un roman de Nancy Huston sous la direction de Laurent Hatat et en 2016 dans une pièce mise en scène par Lucie Berelowitsch : Un soir chez Victor H d’après les séances de spiritisme de Victor Hugo. En 2016, elle adapte le roman de Hervé Guibert À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie. Elle joue dans la mise en scène de ce roman d’Arnaud Vrech. En 2018, elle joue dans Pronom d’Evan Placey mis en scène par Guillaume Doucet.
Elle crée la première partie du diptyque Jamais je ne vieillirai : Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste adapté de Guillaume Dustan en 2018 à La Loge. En 2020, elle crée la deuxième partie du diptyque : Nelly, d’après Nelly Arcan.
 
Cette saison elle travaille sur un nouveau projet : Neiges éternelles, spectacle en plusieurs épisodes autour d’icônes de la pop francophone avec sa compagnie « Il faut toujours finir ce qu’on a commencé ». La rose des vents l’accompagne sur ce projet, avec notamment une résidence de création en septembre 2023 à La Ferme d’en Haut.
Jeanne Lazar intègre l’École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille au sein de la promotion IV sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck. À sa sortie en 2015, elle met en scène Maladie de La jeunesse de Ferdinand Bruckner avec des camarades de sa promotion. En 2015, elle joue dans Une Adoration, d’après un roman de Nancy Huston sous la direction de Laurent Hatat et en 2016 dans une pièce...

© DR

NATHALIE BÉASSE

Metteuse en scène
Passée par les Beaux-Arts puis le Conservatoire d’Angers, Nathalie Béasse s’est révélée à l’aube des années 2000 avec une écriture atypique, à rebours de la narration classique.
À la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels, ses spectacles sont comme des tableaux vivants, constitués de couleurs et de corps en mouvements. Ils progressent sur ce fil ténu séparant réel et imaginaire, où les enjeux se précisent ou s’échappent sous nos yeux telle une toile impressionniste.
Retrouvez-la en février 2024 avec le spectacle aux éclats
Passée par les Beaux-Arts puis le Conservatoire d’Angers, Nathalie Béasse s’est révélée à l’aube des années 2000 avec une écriture atypique, à rebours de la narration classique. À la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels, ses spectacles sont comme des tableaux vivants, constitués de couleurs et de corps en mouvements. Ils progressent sur ce fil ténu séparant...

© Baptiste Le Quiniou

THIERRY COLLET

Chercheur en Magie

Après s’être formé à la prestidigitation, Thierry Collet se dirige vers la fac de psychologie et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Investi dans l’émergence et l’insertion professionnelle de jeunes artistes, il développe des compagnonnages, et transmet plusieurs de ses pièces à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine.
Depuis 2017, il copilote avec La Villette le Magic Wip, qui croise programmation tout public, ateliers, résidences et master class. Cette saison avec La rose des vents, il apporte son expertise sur le nouveau festival « 100% Magie » en avril, et présente son spectacle Dans la peau d’un magicien en janvier 2024.

Après s’être formé à la prestidigitation, Thierry Collet se dirige vers la fac de psychologie et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Investi dans l’émergence et l’insertion professionnelle de jeunes artistes, il développe des compagnonnages, et transmet plusieurs de ses pièces à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il copilote avec La Villette...

Cyril Teste
© Simon Gosselin

CYRIL TESTE

Directeur artistique et metteur en scène
Dans son travail, Cyril Teste confronte l’art dramatique à la vidéo et aux technologies d’aujourd’hui. Son oeuvre joue constamment sur les possibilités dramaturgiques qu’offre la vidéo tout en interrogeant, en toile de fond, la condition humaine. Artiste et pédagogue, il développe avec le Collectif MxM, dont le noyau est composé de techniciens créateurs, un vaste réseau de transmission et des formations diverses mêlant art dramatique, image et technologie.
Dans son travail, Cyril Teste confronte l’art dramatique à la vidéo et aux technologies d’aujourd’hui. Son oeuvre joue constamment sur les possibilités dramaturgiques qu’offre la vidéo tout en interrogeant, en toile de fond, la condition humaine. Artiste et pédagogue, il développe avec le Collectif MxM, dont le noyau est composé de techniciens créateurs, un vaste réseau de transmission et des formations diverses...

LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2024    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés