LES CONSEILS DE LA
PROFESSEURE MISSIONNÉE



Professeure missionnée


Parce que je crois à la fécondité du décloisonnement de nos disciplines et de nos pratiques, le projet pluridisciplinaire de la Rose des vents entre en résonance avec ma manière d’appréhender l’éducation artistique. Professeure d’arts plastiques et chargée de cours à l’université en filière arts du spectacle, mon parcours et ma sensibilité m’ont poussé également à explorer la danse contemporaine. Préparation de sorties,  rencontres avec les artistes, construction de parcours de spectateur, visite, médiation,  débat autour d’une oeuvre, mise en oeuvre de partenariat, je suis à votre écoute pour toute exploration artistique de la structure.  Spectateurs novices ou assidus de la Rose des Vents , n’hésitez pas à me solliciter pour que nous élaborions, ensemble, un accompagnement sur mesure, adapté à votre public et vos ambitions.

Sarah Coquelle
Professeure missionnée sarahcoquelle@gmail.com



Préparez votre visite

 

Professeur.e.s d’écoles, collège-lycée, d’université des pistes pédagogiques autour des spectacles de la saison sont à votre disposition via ce programme adapté à vos élèves. 

Retrouvez également, ci-dessous, les lettres trimestrielles de Sarah et les dossiers pédagogiques autour des spectacles de la saison ou de thématiques particulières.
 
Le service des relations avec les publics se tient à votre disposition pour la mise en place de tout autres supports pédagogiques ou interventions dans vos classes. 

Pour nous contacter
Anne Pichard - Secrétaire générale apichard@larose.fr 
Shann Watters - Attachée aux relations publiques et référence Accessibilité swatters@larose.fr  
Amandine Lesage - Chargée des relations publiques alesage@larose.fr  
Sarah Coquelle - Professeure missionnée sarahcoquelle@gmail.com 


Les formations enseignantes 

La Scène nationale travaille en complicité avec sa professeure missionnée par la Délégation académique à l’Éducation artistique et l’action culturelle du rectorat de Lille pour l’organisation et l’animation de stages à l’intention des enseignants, et pour les accompagner dans la mise en place de projets artistiques et culturels. Ces stages sont organisés autour de la programmation de la saison. 

PROGRAMME DES STAGES 2022-2023 

FORMATION PEAC EN PARTENARIAT AVEC L’INSPE :
Dans le cadre des formations PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l'élève) dispensées par l'INSPE de l’Académie de Lille Hauts-de-France à destination des fonctionnaires stagiaires du site de formation de Villeneuve d'Ascq, l'INSPE a sollicité La rose des vents pour co-organiser et co-construire une journée de formation dans un esprit de sensibilisation, d'accessibilité et d'ouverture. 
Dans cette idée, il s’agit de proposer, aux fonctionnaires stagiaires, une ouverture sur le champ de l'action culturelle, les diverses thématiques qui l'irriguent, et les ressources nombreuses et disponibles auprès des artistes, des structures, des associations et autres acteurs.
Le jeudi 13 avril 2023, Jeanne Lazar, metteuse en scène et comédienne et Quentin Barbosa, comédien, débuteront cette journée avec un atelier de pratique artistique. Puis Sarah Coquelle, professeure missionnée à La rose des vents et Shann Watters, attachée aux relations avec les publics et référente accessibilité, proposeront une après-midi consacrée à la création d’actions culturelles.
 
PARCOURS « AVANT-SCENE ! » PROPOSE EN COLLABORATION AVEC L’ATELIER CANOPE :
Entrez dans les coulisses du spectacle vivant, partagez le processus de création et la démarche des artistes ! Récits, mémoires, origines, corps, sexisme, médias... : ouvrez le dialogue !�?�
En collaboration avec l’Atelier Canopé�?�
Imaginé en 4 temps, ce programme propose aux participant.es d’analyser des démarches artistiques en lien avec des enjeux de société et d’éducation, de s'intéresser à une manière différente de se former, de construire des liens entre créateur.ice.s et professionnel.le.s de l’éducation et d’actionner des projets d’éducation artistique et culturelle avec les jeunes.
 
Cette saison, deux parcours ont été pensés autour de la programmation nomade de La rose des vents et des thématiques abordées dans les spectacles choisis :
 
* Un premier parcours de rencontres et d’ateliers a été proposé en lien avec le spectacle Quitter son caillou de Victoria Follonier & Elie Blanchard autour du témoignage et des récits de vies dans le spectacle vivant.
Des rencontres avec Victoria Follonier et Elie Blanchard mais aussi avec Gurshad Shaheman, ainsi que des ateliers et des visites d’expositions ont été proposés lors de ce parcours pour réfléchir ensemble à comment développer la thématique du récit de vie et du lien entre Histoire et intime.
 
* Un deuxième parcours a été développé autour du spectacle Daddy de Marion Siéfert. Ce spectacle qui aborde les idéaux de vie véhiculés par les réseaux sociaux, raconte la rencontre entre Mara, 13 ans, et Julien, homme fortuné, sur un « Rôle Play ». Ce spectacle est un point de départ pour parler des pratiques numériques juvéniles, mais également des dérives du web notamment des violences sexistes et sexuelles. Dans l’idée de montrer aux participant.es différentes façons d’aborder ces sujets avec les jeunes et de développer des projets, quatre temps mélangeant ateliers, débats et rencontres sont donc organisés.


LES PROJETS DE LA SAISON 2022-2023


Enseignement supérieur :

- DIAGNOSTIC MASTER 2
Avec les étudiant.e.s de MC-DTSV : Parcours Métiers de la Culture : Développement, Territoires, Spectacle Vivant
Les étudiants du Master 2 parcours “Spectacle Vivant et Publics” de l’Universtié de Lille seront accompagnés par les équipes de La rose des vents pour un semestre dédié à l’étude des publics de la scène nationale, à travers un parcours de spectateurs, des temps d’échanges, de rencontres, de découverte des différents lieux de La rose nomade.
A l’issue du semestre, ils présenteront une étude et un retour sur leur diagnostic, accompagnés d’une masterclass sur les enjeux de programmation.

FESTIVAL NEXT – PROGRAMME DE JUMELAGE INITIÉ PAR LA ROSE DES VENTS - AMBASSADEURS NEXT : JUMELAGE UNIVERSITÉ DE LILLE – KULAK COURTRAI
Avec les étudiant.e.s de Master 2 Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Lille, parcours Relations Interculturelles et Coopération Internationale et les étudiant.e.s de Instituut voor Levende Talen (Institut Interfacultaire des Langues Vivantes) de l’Université de Courtrai.
Les élèves vivront le festival Next via un parcours de spectateurs communs, des échanges avec les professionnels du festival, des workshops et rencontres avec les artistes et nourriront cette aventure artistique d’échanges réguliers entre les deux pays.

- JUMELAGE ECOLE DU NORD - KASK / School of Arts Gent
Avec les étudiant.e.s de l’école du Nord à Lille et les étudiant.e.s de l’école d’art de Gand.

Lycées :

- PROJET PEPS
Cette saison, les élèves de 2nde 7 de l'Institut Genech prennent part à un projet d’action culturelle au long cours nommé « Pouvoirs magiques : quand la magie contemporaine rencontre les sciences humaines ». Ce projet s'inscrit dans le cadre du dispositif PEPS, Parcours d'Éducation de Pratique et de Sensibilisation à la culture, financé par la Région Hauts-de-France, est coordonné par La rose des vents et porté par Mme Flandrin et M. Duthoit, enseignants à l’Institut Genech. 
Durant ce projet, les intervenants créeront des passerelles entre la discipline culturelle et ludique qu’est la magie mentale (ou mentalisme) et les sciences humaines telles que la sociologie, la politique, mais aussi la communication, la rhétorique, le marketing… Les connaissances nécessaires à la pratique de la magie sont des outils transposables à toutes ces disciplines de la vie quotidienne. L’objectif de ce projet est de faire prendre conscience aux élèves des différents leviers utilisés pour influencer et convaincre, afin de leur permettre d’en comprendre le fonctionnement, de prendre leurs propres décisions en usant pleinement de leur libre arbitre, puis d’user eux-mêmes de ces leviers. 
Magiciens, chercheur universitaire, vidéaste et conférencier seront aux côtés des élèves pour leur proposer une vingtaine d'heures de pratiques et de théorie. C'est la compagnie Le Phalène / Thierry Collet qui mènera la majorité des ateliers proposés aux élèves, en lien avec le spectacle Influences programmé par La rose des vents en janvier 2023.

- PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE QUENEAU DE VILLENEUVE D’ASCQ
Le partenariat entre le lycée Queneau et La rose des vents s’incarne depuis de nombreuses années dans un travail mené conjointement :
- Pour la partie Cinéma : En tant qu’organisme culturel de référence pour l’option cinéma
- Pour la partie Spectacle Vivant : Dans la mise en œuvre d’un parcours de spectateurs, dans la mise en place d’ateliers et d’interventions artistiques diverses au cœur de l’établissement ou encore dans la déclinaison de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Les projets « Jeunes critiques artistiques », initiés par Canopé Lille, s’inscrivent dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, et font l’objet d’un prolongement, d’une valorisation et d’une mise en réseau grâce au soutien de la DRAC, dans le but d’intégrer la démarche journalistique et de développer le regard critique dans les classes. Le principe : des élèves étudient des œuvres, rencontrent des artistes puis réalisent une production journalistique avec l’aide de professionnels. Art contemporain, spectacle vivant, musiques actuelles… Les élèves découvrent différents domaines artistiques tout en apprenant à maîtriser des techniques journalistiques.
Cette saison, une classe de seconde et des élèves de première du Lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq vont explorer les liens entre actualité et création, entre réel et imaginaire à partir d'un parcours de spectacles proposés par La rose des vents : Andy's gone par la compagnie Adesso e Sempre ; Daddy de Marion Siefert ; Elles Vivent d'Antoine Defoort. L’objectif : répondre à cette question « Comment les artistes s'emparent du réel et de ses questions vives pour créer ? ».

Collèges :

- JUMELAGE ECOLE RÉGIONALE DES DÉFICIENTS VISUELS - COLLÈGE TRIOLO
La rose des vents s’engage au côté de l'Ecole Régionale des Déficients Visuels de Loos et du Collège Triolo de Villeneuve d’Ascq pour créer un projet à l’échelle d’une année autour des spectacles en audiodescription et des propositions naturellement accessibles de la programmation.
Les élèves des deux établissements bénéficieront d’un parcours de spectateur commun, de temps de pratique artistique et suivront la création de l’audiodescription du spectacle Rules For Living de la cie Théâtre du Prisme. En parallèle, l’UNADEV interviendra au cœur du collège Triolo pour un temps de sensibilisation au handicap visuel.

Ecoles :

Autour de Triptik
Les représentations de ce spectacle auront lieu au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq. Afin de prolonger l’expérience artistique, une visite sera proposée à l’issue des représentations scolaires







Lettres aux enseignants




Chaque trimestre, retrouvez la lettre de notre professeure missionnée à destination des enseignants.

2022 - 2023

Lettres aux enseignants 22-23 #1  Lettres aux enseignants 22-23 #2  Lettres aux enseignants 22-23 #3

   


(cliquez sur les couvertures pour télécharger les dossiers)

Dossier thématique "Théologie et Spectacle Vivant"




Dossier thématique "Théologie et Spectacle Vivant"
 

Téléchargez les fiches
Téléchargez les fiches pédagogiques
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2023    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés