Publics



Équipe


Anne Pichard
Secrétaire générale
apichard@larose.fr   

Shann Watters Référente accessibilité, Attachée aux relations publiques en charge du secteur médico-social et handicap
accessibilite@larose.fr

Mona Fabing Attachée aux relations publiques en charge du secteur Collectivités (associations, entreprises, groupes)
mfabing@larose.fr

Clémentine Rodriguez Attachée aux relations publiques en charge du secteur Jeunesse (collèges, lycées, enseignement supérieur)
crodriguez@larose.fr

Quentin Marion Attaché aux relations publiques et à la billetterie, en charge du secteur Enfance (crèches, centres de loisirs, écoles primaires) qmarion@larose.fr

Chan Maitte - Chargée de la médiation et de la programmation jeune public cinéma
chan@lemelies.fr

Sarah Coquelle
Professeure missionnée par le Rectorat de l'Académie de Lille
scoquelle@larose.fr

En action

Pratiquez - Participez - Partagez !

Les projets en direction des publics et des habitants se construisent conjointement à la programmation spectacle vivant et cinéma. Pour permettre une expérience riche, La rose des vents fait dialoguer artistes et habitants, élèves, membres d’associations, étudiants de tous horizons, personnes en situation de précarité, fans de la première heure ou novice… Au quotidien, nous travaillons avec près de 200 partenaires à Villeneuve d’Ascq, sur la métropole lilloise et au-delà.
Chaque année, ce sont plus de 6000 personnes qui bénéficient de près de 350 heures d’accompagnement artistique : sensibilisations, rencontres, ateliers, projets participatifs, conférences… La coopération est au coeur de nos préoccupations : ensemble, nous pouvons imaginer et créer des projets multiples qui rayonnent sur l’ensemble du territoire.

Cette saison, nous vous proposons des ateliers de danse, de théâtre, d’écriture, mais vous pourrez également intégrer différents spectacles côté scène, nous rejoindre à vélo, en bus, ou en covoiturage, apprendre des tours de magie, imaginer votre théâtre idéal à nos côtés, suivre une formation enseignante, accueillir une présentation de saison dans votre salon, participer au projet « Sors tes grands-parents », vivre un jumelage entre deux établissements scolaires ou bien construire un projet sur mesure avec nous, du plus modeste au plus fou !

Ensemble, vivons une saison nomade et aventurière !

Cartographie

La rose des vents travaille au quotidien avec près de 200 partenaires sur la métropole lilloise et au-delà. Cette carte interactive propose un recensement de ces partenaires par champ d’intervention et typologie de public, ainsi qu’un descriptif des actions de partenariat menées à leurs côtés. 

La légende vous permet d'avoir accès à la totalité des relais ou de sélectionner uniquement les relais de certains secteurs qui vous intéressent. 

Alors n’hésitez pas à cliquer et à découvrir les actions entreprises par l’équipe des relations publiques cette saison.
 

Les publics

AXE ENFANCE : Crèche – Ecole – Centre de loisirs – Structures périscolaires
Pour les petits, les grands (et aussi les moyens), de nombreux rendez-vous se partagent en famille et se déclinent sur le temps scolaire.
De la maternelle au CM2, nous accompagnons les enfants dans la rencontre avec les œuvres afin d’aiguiser leur regard, leur sensibilité, leur esprit critique.
Votre contact : Quentin Marion – qmarion@larose.fr

AXE JEUNESSE : Collège – Lycée – Enseignement supérieur
Nous travaillons au quotidien avec les enseignants et les élèves pour les guider dans la rencontre avec les œuvres, afin d’aiguiser leur regard, leur sensibilité, leur esprit critique. Jumelages culturels inter-établissements, accompagnements de projets universitaires, découverte des métiers de la culture, dispositifs d’actions culturelles rythment nos saisons à vos côtés.
Votre contact : Clémentine Rodriguez – crodriguez@larose.fr

AXE ACCESSIBILITE : Champ social – Champ médical - Handicap
La majorité de nos spectacles sont inclusifs et adaptés aux besoins spécifiques des publics. Nous avons à cœur d’aller vers des publics aux profils diversifiés qui, pour des raisons sociales, culturelles ou générationnelles, ne sont pas spontanément sensibles à nos propositions culturelles. Nos actions s’ancrent dans une volonté forte d’accessibilité, de brassage et d’autonomie, au-delà des barrières culturelles ou sociales.
Votre contact : Shann Watters accessibilite@larose.fr


AXE COLLECTIVITES : Associations – Groupes d’adultes – Comités d’entreprises
Nous proposons aux publics du milieu associatif ou du monde de l’entreprise un accompagnement spécifique sur l’ensemble de la saison : tarifs attractifs, rencontres avec des artistes, visites des coulisses…
Votre contact : Mona Fabing – mfabing@larose.fr


LIEN AVEC LES ENSEIGNANTS
Professeure missionnée par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lille.
Préparation de sorties, rencontres avec les artistes, construction de parcours de spectateur, médiation, débat autour d’une œuvre : notre enseignante missionnée est à votre écoute pour toute exploration artistique et pédagogique. Vous pouvez la solliciter pour élaborer des accompagnements sur mesure, adapté à vos publics et vos ambitions.
Votre contact : Sarah Coquelle – scoquelle@larose.fr

Enseignant

Pearltrees
L’espace pédagogique de La rose des vents évolue ! Cette saison, nous mettons en place une plate-forme numérique qui sera actualisée au fil de l’année : Pearltrees. Elle nous permettra de partager avec vous de manière dématérialisée des ressources pédagogiques qui nous semblent pertinentes pour préparer ou prolonger le travail autour des spectacles.

Retrouvez également les lettres trimestrielles de Sarah et les dossiers thématiques autour des spectacles de la saison.
Le service des relations avec les publics se tient à votre disposition pour la mise en place de tout autre support pédagogique.

Pass Culture
La rose des vents est enregistrée dans la base de données Adage, et publie des offres collectives à destination des groupes scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Les formations enseignantes
La Scène nationale travaille en complicité avec sa professeure missionnée par la Délégation académique à l’Éducation artistique et l’action culturelle du rectorat de Lille pour l’organisation et l’animation de stages à l’intention des enseignants, et pour les accompagner dans la mise en place de projets artistiques et culturels. Ces stages sont organisés autour de la programmation de la saison.

Parcours Avant-Scène
En partenariat avec l’Atelier Canopé et Le Grand Bleu

Entrez dans les coulisses du spectacle vivant, partagez le processus de création et la démarche des artistes !
Récits, mémoires, origines, corps, sexisme, médias... : ouvrez le dialogue !
Autour du spectacle Plutôt vomir que faillir  Rébecca Chaillon / Cie Dans le ventre.

Rendez-vous dans la rubrique « Enseignants » du site pour en savoir plus et retrouver d’autres ressources pédagogiques.

Les conseils de la professeure missionnée 

“Parce que je crois à la fécondité du décloisonnement de nos disciplines et de nos pratiques, le projet pluridisciplinaire de La rose des vents entre en résonance avec ma manière d’appréhender l’éducation artistique.
Professeure d’arts plastiques et chargée de cours à l’université en filière arts du spectacle, mon parcours et ma sensibilité m’ont poussé également à explorer la danse contemporaine.
Préparation de sorties, rencontres avec les artistes, construction de parcours de spectateur, visite, médiation, débat autour d’une œuvre, mise en œuvre de partenariat, je suis à votre écoute pour toute exploration artistique de la structure. 
Spectateurs novices ou assidus de La rose des vents, n’hésitez pas à me solliciter pour que nous élaborions, ensemble, un accompagnement sur mesure, adapté à votre public et vos ambitions.”
 

Sarah Coquelle, Professeure missionnée par le Rectorat de l'Académie de Lille - scoquelle@larose.fr

Ateliers et Appels à participation

LES PROJETS DE LA SAISON 2023–2024

PRATIQUEZ !
Ateliers et appels à participation

ATELIER THEATRE
en lien avec le spectacle Mes parents de Mohamed El Khatib
Mercredi 11 octobre, 16h › 18h maison de la culture de Tournai
Tout public - Tarif : 5€
Infos et réservations : Mona Fabing / mfabing@larose.fr

ATELIER D’ARTS PLASTIQUES PARENT-ENFANT « Ma patte artistique »
en lien avec le spectacle Doggo d’Ellie James
Samedi 14 octobre, 10h › 11h30 LaM, Villeneuve d’Ascq
GRATUIT pour les détenteurs d'un billet du spectacle
Infos et réservations : Quentin Marion / qmarion@larose.fr

ATELIER DE DECOUVERTE DU CHIEN « Le chien et moi : apprendre à se connaître »
animé par une professionnelle du monde canin, en lien avec le spectacle Doggo d’Ellie James et le film Là-Haut de Pete Docter et Bob Peterson au cinéma Le méliès Mercredi 18 octobre, en amont de la séance de 14h30 Le méliès, Villeneuve d’Ascq
GRATUIT pour les détenteurs d’un billet de la séance cinéma
Infos et réservations : Chan Maitte / chan@lemelies.fr

ATELIER SKATE
en lien avec le spectacle Skatepark de Mette Ingvartsen
De 16 à 25 ans - Avec les performeurs du spectacle
Samedi 30 septembre, 15h > 18h - La Condition Publique, Roubaix
GRATUIT
Infos et réservations : Amandine Lesage / alesage@larose.fr

ATELIER DANSE PARENT-ENFANT
en lien avec le spectacle Le petit B de Marion Muzac - Dès 1 an
Cet atelier invite à la création de nouveaux échanges entre l’enfant et son parent. L'enjeu est de découvrir les matériaux chorégraphiques du spectacle Le petit B : par l’expérience du mouvement, l’enfant se place au même niveau que le parent dans la prise d’initiative. L’exploration des espaces, des matières et du groupe se crée par un moment de plaisir construit autour d’un parcours partagé, invitant à la découverte du corps et des sens de l’enfant.
Samedi 13 janvier, 10h30 › 11h30 Salle Masqueliez, Villeneuve d’Ascq
GRATUIT pour les détenteurs d'un billet du spectacle
Infos et réservations : Quentin Marion / qmarion@larose.fr

ATELIER D’ÉCRITURE en lien avec le spectacle GUTEN TAG, MADAME MERKEL d’Anna Fournier
Tout public
Mercredi 17 janvier, 16h › 18h Médiathèque Till l’Espiègle, Villeneuve d’Ascq
GRATUIT pour les détenteurs d'un billet du spectacle
Infos et réservations : Mona Fabing / mfabing@larose.fr

ATELIER DANSE
en lien avec le spectacle Joy Enjoy Joy d’Ann Van den Broek
A partir de 16 ans – Avec une pratique chorégraphique
L'atelier se concentre sur le travail et le langage gestuel d'Ann Van den Broek. Un langage que l'on peut qualifier de dynamique, radical et sans compromis. Une forme de danse qui traduit les émotions et les intentions en mouvement et qui dépasse largement la frontière entre la danse et la performance. Pendant l'atelier, vous travaillerez à partir du travail chorégraphique de la chorégraphe flamande. Vous découvrirez le style et la méthodologie de danse spécifiques en mettant l'accent sur les variantes rythmiques, la répétition, l'analyse du mouvement et son intention.
Lundi 12 février, 18h30 › 20h30 Salle de sport C.O.S.E.C, Cité Scientifique, Université de Villeneuve d’Ascq
Infos et réservations : Clémentine Rodriguez / crodriguez@larose.fr

ATELIER MULTISENSORIEL DANSE en lien avec le spectacle BUGGING d’Etienne Rochefort
Proposition inclusive Tout public / Publics sourds et malentendants
Mercredi 29 mai, 18h › 20h La Condition Publique, Roubaix
Infos et réservations : Shann Watters / accessibilite@larose.fr

PARTICIPEZ !
We want you !
Vivez la programmation autrement et rejoignez les équipes artistiques sur scène !

Cette saison, nous recherchons :

>> 10 skateurs et/ou skateuses, âgé.e.s de 16 à 25 ans, pour intégrer la scène d’ouverture du spectacle Skatepark de Mette Ingvartsen. Dans le cadre de Forever Young et du Next Festival.
Dans un skatepark reconstitué sur scène, la chorégraphe met en scène une communauté d’adeptes de la glisse, skateur·eu·s, patineuses, musiciens et chanteur-euse-s.
Atelier-rencontre avec la compagnie : samedi 30 septembre, 15h > 18h à La Condition publique, Roubaix
Gratuit sur inscription : Clémentine Rodriguez / crodriguez@larose.fr
À l’issue de cette journée, l’équipe artistique sélectionnera des skateurs et skateuses de tous niveaux qui introduiront le spectacle à La Condition Publique. Ils et elles devront participer à la répétition (16 novembre) et jouer sur scène lors des 3 représentations (17 au 19 novembre).

>> Un groupe de 10 enfants
pour intégrer un tableau du spectacle Némésis de Tiphaine Raffier
Projet parcours chorale autour de Némésis
: en lien avec une école ou une classe chant ou un conservatoire, deux groupes de 8 à 10 enfants entre 8 et 14 ans participeront au spectacle Némésis, pour chanter 4 chansons en anglais pendant la deuxième partie du spectacle.
Ce parcours commencera début 2024, avec plusieurs séances de répétitions, inclus dans les cours de chants, puis un week-end de répétitions en amont du spectacle le 18 et 19 mai 2024, avec l’équipe du spectacle.
+ d'infos : Clémentine Rodriguez / crodriguez@larose.fr


PARTAGEZ !

>> Jeanne Lazar à Villeneuve d'Ascq - Programme « Qu(art)iers » - De mars à juin 2024
Résidence-mission à fins d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
Jeanne Lazar, artiste associée de La rose des vents débutera en mars une résidence mission de trois mois à Villeneuve d'Ascq, spécifiquement dans les quartiers prioritaires de la ville.
Avec sa compagnie "Il faut toujours finir ce qu'on a commencé", elle proposera des ateliers, des rencontres, des échanges autour de la création de son prochain spectacle, Neiges Eternelles. Programmé en octobre 2024 à la Ferme d'en Haut, dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents, ce spectacle s'intéressera aux icônes pop francophones comme Daniel Balavoine, Dalida, Jean-Jacques Goldman, France Gall...
Au programme de cette résidence-mission : des ateliers théâtre au Centre social Centre-ville, un laboratoire artistique partagé entre Quanta et la Maison de Quartier Jacques Brel, des rencontres à la Maison des Genêts, un parcours autour de la vidéo avec le lycée Raymond Queneau...
L'occasion de proposer des animations dans plusieurs quartiers de la ville, de tendre vers la généralisation d'une proximité organisée par La rose des vents entre les habitants d'un quartier, des artistes et des œuvres sur une durée significative, de créer une dynamique collective en faveur de la démocratisation culturelle et enfin de vivre une expérience sensible en ultra-proximité, à l'échelle d'un territoire jeune, créatif et solidaire.

« ROULEZ JEUNESSE ! » 
en lien avec le spectacle En apparence
Trajet encadré en vélo jusqu’à l'Espace Concorde, Villeneuve d’Ascq
Samedi 23 mars, 14h
Rendez-vous devant La rose des vents, Villeneuve d’Ascq
En partenariat avec l’ADAV et le service Développement durable de la Ville de Villeneuve d’Ascq
Infos et réservations : Clémentine Rodriguez / crodriguez@larose.fr

>> Projet podcast autour d’En apparence – du lundi 11 au mardi 18 mars
Ateliers menés par Tony Melvil en établissement scolaire
Pendant une semaine, les élèves de CM1 de l’école Joséphine Baker participent à la réalisation d’un podcast autour de l’apparence, de l’originalité, et de la différence dans leur manière de s’habiller et de se présenter au monde.
Mené par Tony Melvil et Jean-Bernard Hoste, le projet podcast est l’occasion pour les enfants de Joséphine Baker d’explorer le monde de l’enregistrement audio, de l’interview, du montage et du mixage tout en s’appropriant les thèmes du spectacle avec une grande liberté.  Pourquoi ne peut-on pas venir à l’école en pyjama ou en maillot de bain ? A quoi servent les habits ? Sommes-nous ce que nous montrons au monde ? Le ridicule peut-il tuer ? Toutes ces questions, et plus encore, sont étudiées et décortiquées par les cerveaux surchauffés de la classe de Céline Marchandise, enseignante à l’école Joséphine Baker.
Tony Melvil, auteur du spectacle, assure la partie musicale. Jean-Bernard Hoste s’occupe de l’enregistrement, et embarque une partie de la classe pour leur apprendre les rudiments de la prise de son et de l’enregistrement.

"CORRESPONDANCES" RENCONTRES-DEBATS » en partenariat avec la Direction Culture de l’Université de Lille
en lien avec le spectacle En Addicto de Thomas Quillardet
Mardi 23 janvier, 12h30 à l'Espace Culture – Université de Lille, Villeneuve d’Ascq avec Thomas Quillardet et un professeur en addictologie de l’université de Lille, animée par Maxence Cambron, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Lille.
Infos et réservations : Clémentine Rodriguez / crodriguez@larose.fr

NOTRE THÉÂTRE IDEAL
Samedi 10 février - Espace Concorde, Villeneuve d’Ascq
Une journée conviviale, ouverte à toutes et tous, pour imaginer ensemble le retour dans les murs. Alors que les travaux de rénovation-extension de La rose des vents se poursuivent, nous avions envie de vous rencontrer et échanger avec vous lors d’une journée dédiée. Parce que ce théâtre est aussi (et surtout !) le vôtre, faites-nous entendre vos idées, vos envies, vos besoins ou vos interrogations. Afin d’imaginer ensemble « notre théâtre idéal ».
Infos : Mona Fabing / mfabing@larose.fr

SORS TES GRANDS-PARENTS !
Pour la seconde année, l’équipe des relations publiques propose aux collégiens et lycéens de participer au dispositif Sors tes grands parents.
Il s’agit pour les élèves ou le groupe-classe de travailler sur une initiation à la médiation, par l’équipe des relations publiques et de sélectionner un ou plusieurs spectacles qui feront l’objet d’une sortie commune entre les élèves et un groupe d’aînés. L’objectif est de rendre les élèves acteurs et prescripteurs des sorties culturelles, et d’autonomiser la pratique de spectateur, tout en travaillant sur le principe de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Infos : Clémentine Rodriguez / crodriguez@larose.fr


Rencontres avec les artistes

Prolongez le moment et échangez avec les artistes à l’issue des représentations :  

Mes parents, Mohamed El Khatib avec la complicité de la promotion X de l’École du TnB / Zirlib
maison de la culture, Tournai à l’issue de la représentation du 10 octobre

Le Jardin des délices, Philippe Quesne / Vivarium Studio
Théâtre du Nord, Lille à l’issue de la représentation du jeu. 30 novembre

Dans la peau d’un magicien, Thierry Collet / Cie Le Phalène
maison Folie Wazemmes, Lille à l’issue de la représentation du mar. 09 janvier

GUTEN TAG, MADAME MERKEL, Anna Fournier / Cie Les Oiseaux de Minerve à l’issue de la représentation du jeu. 18 janvier

Génération Mitterrand, Léo Cohen-Paperman / Cie des Animaux en Paradis à l’issue de la représentation du mer. 31 janvier

Plutôt vomir que faillir, Rébecca Chaillon / Cie Dans le ventre à l’issue de la représentation du mer. 13 mars

Némésis, Tiphaine Raffier / Cie La femme coupée en deux avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeu. 23 mai

On l'a rêvé, on l'a fait

Retour sur la saison 21-22

Accompagner et transporter 30 étudiants de Master LEA - Coopération internationale entre la France et la Belgique >> Ambassadeurs Next Festival Novembre 2021

Faire réfléchir une classe d’un lycée agricole sur le lien Arts-Sciences dans le spectacle vivant >> Projet PEPS – Arts et Sciences autour du travail d’Eric Arnal-Burtschy – Saison 21-22

Organiser une rencontre entre des chevaux et les résidents d’un EHPAD >> Surgissements – Mai 2022

Découvrir les travaux d’écriture réalisés par les détenus du centre pénitentiaire d’Annœullin >> « Parenthèses » - Projet Culture Justice Saison 21-22

Former 20 enseignants à la création de costumes de théâtre >> Formation enseignante - Scénographie autour de Gaëlle Bourges - Mai 2022

Revisiter "Les 3 petits cochons" et "Blanche-Neige" pour 1000 élèves d’écoles primaires de Villeneuve d’Ascq>> L’école buissonnière de La rose des vents Mars 2022

Partager et vivre le même spectacle avec les publics sourds, malentendants, aveugles, malvoyants >> TOUS AU THÉÂTRE ! Septembre 2021

Répondre à la question primordiale d’un enfant : « Comment on représente un chat qui vole au théâtre ? » >> Les questions que personne n’ose poser Saison 21-22

En vidéos

Surgissements - aftermovie
Projet d’action culturelle APAC 2019-2021 – Imagine ton théâtre idéal
Projet Art et Science - l’interdisciplinarité autour de la démarche d’Eric Arnal-Burtschy, initié par La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq

LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2024    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés