Danse

Cellule
Nach


Dans le cadre du festival Hip Open Dance

  • © Mark Maborough
  • © Mark Maborough
  • © Mark Maborough
SAM. 13 FÉVRIER 2021 20:00
maison Folie Wazemmes / Lille - durée 45 min

Le krump est né à la fin des années 1990 dans le quartier de Watts de Los Angeles, durant des émeutes de contestation de la population noire américaine contre les violences et tueries policières.
KRUMP, initiales de l’anglais : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, littéralement en français Royaume radicalement surélevé à une adresse /prière sacrée. L’Éloge du Puissant Royaume.
En 2004, David LaChapelle réalise le film documentaire Rize, qui fait découvrir le mouvement Krump au monde entier. Le film a l’effet d’une bombe, chez les danseurs mais pas seulement. Personne ne peut rester insensible devant cette jeunesse audacieuse et vivace qui dépasse ses limites, physiques et mentales avec leur danse.

Très proche d’une « danse théâtre », similaire à un Gospel des corps, c’est muni des codes du Krump que le danseur apprend à communiquer, à écouter et à se faire écouter. Krump est changement d’énergie, placement, attitude, incarnation.

Nach
a découvert le krump sur le parvis de l’Opéra de Lyon en 2005. Des rituels urbains sur les toits de la Porte de Montreuil à l’affiche d'Éloge du puissant royaume du chorégraphe contemporain Heddy Maalem, Nach dit « explorer le territoire de ses clairs-obscurs intérieurs (…) et jouer avec l’ambiguïté de son corps androgyne, deux êtres qui conversent dans un même corps ». Car, comme tous les krumpers, Nach est elle-même et son avatar, son personnage.

Dans son solo Cellule, enfermée, elle s’évade évoquant les films de David Lynch mais aussi les travaux autobiographiques de photographes comme Francesca Woodman, Nan Goldin ou Antoine d’Agata. Des projections vidéo habillent les murs de cette cellule par des jeux de gros plans sur des corps enlacés. Du krump, danse très codifiée et hiérarchisée, Nach présente une version personnelle, libérée du passé mais fidèle aux anciens du mouvement.


Nash a reçu le 3ème prix du public du concours PODIUM 2019
La tournée PODIUM 2020-2021 présente en France, en Suisse et en Belgique, les pièces chorégraphiques lauréates du concours PODUIM 2019.
+ d'infos sur le site Le Pacifique Grenoble


NL
Krumping is eind de jaren ’90 ontstaan in de arme buurten van Los Angeles en geeft in krachtige bewegingen uitdrukking aan al de verbeten vechtlust en de creativiteit van de jongeren. Met deze eerste solo brengt Nach een aantal personages tot leven die ze diep verborgen in haar binnenste voelt opborrelen. In Cellule gooit ze de deur van de opsluiting open om een spel met spiegels te gaan spelen. Ondergedompeld in video’s en archiefbeelden, begint ze aan een verbazende metamorfose: vrouw, man, schaduw, dier… Cellule bevat alle mogelijkheden tot verheffing.

L'oeil du méliès
dim. 14 février 2021 - 18:00


Rize

Rize

>> la bande annonce <<

Film américain de David LaChapelle (2005)
Durée 1h24 - couleur - VOST

Photographe des stars, réalisateur de vidéo-clips, David LaChapelle infuse de son originalité et de son extravagance ce documentaire vivifiant tourné à Los Angeles sur les danses urbaines et leurs interprètes. Portraits, séquences de danse à couper le souffle, mais aussi généalogie et histoire du mouvement, vous n’ignorerez plus rien du krump après cela.


+ d'infos sur lemelies.fr

Partagez !
         
Danse, Théâtre
Dark Noon
Tue Biering & Nhlanhla Mahlangu Revolver & Østerbro / Teater Fix&Foxy

19 au 21 nov. 2020
Théâtre de l'Idéal /...
Danse
R-A-U-X-A
Aina Alegre

14 au 15 nov. 2020
Grande Salle
Danse, Musique
Invited
Seppe Baeyens / Ultima Vez & KVS

20 au 21 nov. 2020
Le Grand Bleu / Lill...
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h à 18h30
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2020    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés