
Le krump est né à la fin des années 1990 dans le quartier de Watts de Los Angeles, durant des émeutes de contestation de la population noire américaine contre les violences et tueries policières.
KRUMP, initiales de l’anglais : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, littéralement en français Royaume radicalement surélevé à une adresse /prière sacrée. L’Éloge du Puissant Royaume.
En 2004, David LaChapelle réalise le film documentaire
Rize, qui fait découvrir le mouvement Krump au monde entier. Le film a l’effet d’une bombe, chez les danseurs mais pas seulement. Personne ne peut rester insensible devant cette jeunesse audacieuse et vivace qui dépasse ses limites, physiques et mentales avec leur danse.
Nach a découvert le krump sur le parvis de l’Opéra de Lyon en 2005. Des rituels urbains sur les toits de la Porte de Montreuil à l’affiche d'
Éloge du puissant royaume du chorégraphe contemporain Heddy Maalem, Nach dit « explorer le territoire de ses clairs-obscurs intérieurs (…) et jouer avec l’ambiguïté de son corps androgyne, deux êtres qui conversent dans un même corps ». Car, comme tous les krumpers, Nach est elle-même et son avatar, son personnage.
Dans son solo
Cellule, enfermée, elle s’évade évoquant les films de David Lynch mais aussi les travaux autobiographiques de photographes comme Francesca Woodman, Nan Goldin ou Antoine d’Agata. Des projections vidéo habillent les murs de cette cellule par des jeux de gros plans sur des corps enlacés. Du krump, danse très codifiée et hiérarchisée, Nach présente une version personnelle, libérée du passé mais fidèle aux anciens du mouvement.
Nash a reçu le 3ème prix du public du concours PODIUM 2019La tournée PODIUM 2020-2021 présente en France, en Suisse et en Belgique, les pièces chorégraphiques lauréates du concours PODUIM 2019.
+ d'infos sur le site
Le Pacifique GrenobleNLKrumping is eind de jaren ’90 ontstaan in de arme buurten van Los Angeles en geeft in krachtige bewegingen uitdrukking aan al de verbeten vechtlust en de creativiteit van de jongeren. Met deze eerste solo brengt Nach een aantal personages tot leven die ze diep verborgen in haar binnenste voelt opborrelen. In
Cellule gooit ze de deur van de opsluiting open om een spel met spiegels te gaan spelen. Ondergedompeld in video’s en archiefbeelden, begint ze aan een verbazende metamorfose: vrouw, man, schaduw, dier…
Cellule bevat alle mogelijkheden tot verheffing.