Performance – Vidéo


Exposition kinêma repetitio


De 15:30 à 21:00



  • © KR1
  • © KR1
  • © KR1
  • © KR1
  • © KR1
MER. 26 JUIN 2019 15:30
Grande Salle

Du grec ancien Kínêma : « Mouvement »
Du latin Repetitio : « Action de répéter »

Étudiantes à l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Lille 3, Tiphaine Touzalin et Ramana Collet se rencontrent au sein du Master International Art et Responsabilité Sociale. En se consacrant à la Recherche Création, le duo collabore, expérimente et donne naissance à un projet artistique commun intitulé Kinêma Repetitio.

À la jonction de leurs médiums se trouve un intérêt commun pour le corps en expression.

Au travers des performances et des vidéos, le corps intervient comme outil de langage et d’expression, tel un instrument au service de la création, telle une figure esthétique et métaphorique de l’être-au-monde.

 

La mutualisation de leur pratique les pousse à mettre en place un protocole de création itératif. À ce stade de la recherche, le projet se compose de cinq volets réalisés dans différents contextes, intérieurs ou extérieurs.

 

Pensée sous forme d’exposition itinérante, les deux artistes investissent le plateau de la grande salle de La rose des vents le temps d’un après-midi. L’ensemble des créations réunies amènera le spectateur à découvrir différentes traces, tangibles et immatérielles. La scénographie, imaginée par les deux artistes les met en dialogue et invite le spectateur à entrer au sein de leur univers sensible et poétique combinant art performatif, vidéo, photographie, dessin et son.

 

TIPHAINE

Après l'obtention d'un Baccalauréat littéraire, Tiphaine s'oriente vers des études artistiques. Elle intègre une école préparatoire artistique à Paris et passe les concours d'entrée aux écoles supérieures d'art. Elle entre à l’ESA* de Tourcoing en 2011 où elle suit ses deux cycles d'études.

Au cours de ces cinq années, elle découvre plusieurs moyens d’expression : la pratique de la sculpture, du dessin, mais aussi celle de la performance et de la vidéo. Elle décide de les intégrer dans des projets de créations personnelles. La lecture d'ouvrages philosophiques, notamment celle de Nietzsche et Deleuze, influence et nourrit son travail plastique, développe sa réflexion autour du corps, du mouvement, de la répétition et de l'existence.

En parallèle de ses études, Tiphaine intègre l'équipe de La rose des vents où elle travaille comme serveuse depuis 2014. C'est l'opportunité pour elle de découvrir l'univers du théâtre et du spectacle vivant, de stimuler son esprit créatif, d'accentuer son goût pour la danse, l'expression corporelle et la scénographie.

En 2016, elle y effectue un stage de plusieurs mois au cours duquel, elle participe aux montages de spectacles et découvre plus particulièrement les techniques lumières.

Elle bénéficie des espaces qui lui sont alloués afin de développer ses projets de performances. Dans ces derniers, elle trace à l'échelle de son corps, sur de grandes toiles, des formes circulaires dans un geste répétitif. L'expression corporelle est pour elle un langage, une manière de s'exprimer sans les mots.

Cette même année, elle présente l'installation « Fluides mécaniques » à l'occasion de son DNSEP**, sur le plateau de La rose des vents. Elle obtient son diplôme avec les félicitations du jury.

L'année suivante, elle est sélectionnée pour participer à la biennale de la jeune création contemporaine de Mulhouse, en marge du festival de Bâle et entame une formation post diplôme afin d'obtenir son Certificat d'École en Enseignement de l'Art.

Son goût pour la pédagogie et la transmission l'amène à intégrer en septembre 2017, le Master International Art et Responsabilité Sociale de l'Université de Lille 3 où elle entame une collaboration artistique avec Ramana Collet.

 

RAMANA

Après l’obtention d’un Baccalauréat littéraire option cinéma-audiovisuel, Ramana se tourne vers un cursus universitaire en intégrant une Licence Art-Cinématographie. En parallèle de ses études, sa passion pour l’image se manifeste à travers la pratique de la photographie et de la vidéo.

Pour elle, la photographie est un jeu, une intuition, un langage lui permettant d’adopter un point de vue, de manifester sa subjectivité et de s’exprimer sans les mots. Cette pratique lui permet de délimiter des espaces, de déterminer des cadres et de zoomer sur des détails de son environnement quotidien. Elle aime jouer avec le hasard, la spontanéité et l’instantanéité des situations. Pour approfondir cette relation avec l’appareil, elle intègre en 2015, l’équipe d’un journal local pour lequel elle rédige des articles accompagnés de photos sur des événements artistiques et culturels.

Autre terrain de jeu visuel : la vidéo. Ce support lui permet d’abord de filmer des lieux, des souvenirs et des personnes qu’elle rencontre pour cristalliser des instants éphémères et laisser une trace en réalisant des montages vidéos. Puis, elle expérimente plusieurs formats et réalise des projets personnels ou collaboratifs : clips, courts-métrages, documentaires, vidéos promotionnelles.

En 2016, elle saisit l’opportunité d’aider des élèves de CM2, à réaliser un court-métrage sur le thème des discriminations dans le cadre d’activités périscolaires au sein d’une école primaire de Lille Sud. Cette expérience lui fait prendre conscience de la capacité du cinéma et de la vidéo à être des médiateurs artistiques et sociaux et la pousse à poursuivre son cursus universitaire à Lille 3 en intégrant le Master International Art et Responsabilité Sociale à la rentrée 2017. Dans le cadre cette formation, elle fait la rencontre de Tiphaine Touzalin, son futur binôme.


*Ecole Supérieure d'Art
** Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique



Partagez !
         
Théâtre
La dame aux camélias
18 au 20 mars 2020
Performance, Théâtre
H2- Hebron
21 au 23 nov. 2019
Théâtre
Rémi
10 au 11 mars 2020
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h à 18h30
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
            
© La rose des vents 2015 2019    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés