En raison du contexte sanitaire, et par son caractère participatif, nous sommes au regret de devoir annuler les représentations du 20 et 21 novembre 2020 au Grand Bleu, Lille.
Ceci n’est pas un spectacle. Plutôt une expérience, un moment de partage rare. Osons le mot : une utopie.
Dans sa dernière pièce, Seppe Baeyens souhaite créer une communauté entre les acteurs et le public. Ce complice du chorégraphe Wim Vandekeybus a ainsi imaginé une scénographie inclusive.
INVITED s'offre dans une salle sans scène ni gradin. Au centre de cet espace, dans la pénombre, gît un gros cordon bleu enroulé en spirale. Lorsque la musique livrée par trois musiciens retentit, un grand cercle se forme autour de cette œuvre de Ief Spincemaille (Rope). Une quinzaine d’interprètes issus de tous horizons (culturel, générationnel...) investit le plateau en incitant les spectateurs à les rejoindre. Il s’agit alors de marcher, courir, sauter, danser ou porter cet immense cordon (astucieuse métaphore du lien).
La pièce brouille dès lors les pistes. Qui est artiste, qui est novice ? Qui improvise ? Chacun participe à l’écriture d’un récit collectif. Sans injonction, sauf celle d’être ensemble. L’invitation est belle, et ne se refuse pas.
NL
INVITED is geen voorstelling. Eerder een ervaring of - waarom niet? - een utopie. Seppe Baeyens creëert een gemeenschap met zijn vijftien dansers, drie musici en het publiek. De metgezel van de choreograaf Wim Vandekeybus heeft een inclusieve scenografie bedacht die de grens tussen zaal en podium opheft: toeschouwers en dansers vinden elkaar voor een moment van uitwisseling en uitgelaten collectieve creatie.