- Représentation accessible aux professsionnels -
Guillaume Dustan et Nelly Arcan furent deux figures de la littérature francophone dite "underground". Le premier est mort d’une intoxication médicamenteuse à l’âge de 39 ans, en 2005. La seconde s’est suicidée à 36 ans, en 2009. Leurs œuvres demeurent certes différentes, mais partagent les mêmes sujets : le sexe, le corps, la drogue, le genre ou la peur du vieillissement. De leur vivant, ces parangons de la liberté souffrirent de l’incompréhension voire du mépris des médias. Parce qu’il était homosexuel et séropositif. Parce qu’elle était une jeune femme.
Jeanne Lazar rend aujourd’hui grâce à ces deux immenses écrivain(e)s sous la forme d’un diptyque théâtral. Deux pièces se succèdent comme deux émissions sur un même plateau de télévision, en référence à ces arènes cathodiques où tous deux excellaient tant - on se souvient par exemple du Dustan emperruqué chez Thierry Ardisson. Nourries des romans Burqa de chair de Nelly Arcan et de Je Sors ce soir de Guillaume Dustan, elles restituent à merveille une langue crue, vivante, et qui jamais ne vieillira.
NL
Guillaume Dustan en Nelly Arcan waren twee figuren uit de zogenaamde ‘underground’-literatuur van de jaren 1990-2000. In hun werk schuilden een paar gemeenschappelijke bekommernissen zoals seks, lichamelijkheid, drugs en geslacht, maar tijdens hun leven botsten beide toonbeelden van vrijheid op het onbegrip of zelfs het misprijzen van de media. Hier brengt dit grappige maar striemende theatrale tweeluik in de vorm van een televisie-uitzending een dankbare ode aan een taal die nooit oud zal worden.
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