Dans le cadre du Festival Découvertes images et marionnettes, organisé par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Isabelle Darras retrace notre quotidien avec des formes théâtrales visuelles et poétiques. Cette artiste formée au conservatoire de Liège pose ainsi un regard sensible sur le monde. Dans Silence, elle dépeignait la vieillesse en mettant en scène un couple de personnes âgées en silicone. Sa nouvelle création distingue cette fois des laissés-pour-compte. Claire, 45 ans, est voltigeuse équestre. Au chômage, elle vient d’être embauchée au bureau des objets trouvés (ou perdus, un peu comme elle). Dans le sous-sol où elle travaille, elle rencontre deux femmes dont la trajectoire de vie a bifurqué aussi. L’une était correctrice de romans policiers et l’autre conductrice de bus un peu trop zélée. Dans ces oubliettes de la société, la vie s’organise. Quelque part entre Ken Loach et Brazil de Terry Gilliam, marionnettes et actrices interrogent la valeur accordée aux objets et aux individus, dans une société où le jetable est devenu la norme.
NL
Isabelle Duras vertelt met superrealistische marionetten ons dagelijks bestaan. Haar nieuwste creatie onderscheidt de verschoppelingen. "NORMAL" stelt drie vrouwen voor die naar de dienst verloren voorwerpen werden verbannen. ‘Verloren’ zoals zij zelf. In een stijl die het midden houdt tussen Ken Loach en Brazil van Terry Gilliam, bevragen actrices en marionetten de waarde die aan dingen en mensen wordt gehecht in een samenleving waar het wegwerpen de norm is geworden.