En école buissonnière / Représentations scolaires
Durée : 1h20
En 2019, Le Musée du Louvre-Lens ravivait les célèbres épopées d’Homère. En marge de cette fascinante exposition, des structures culturelles des Hauts-de-France ont invité quatre auteurs en résidence dans les collèges de la région. Ces rencontres avec des élèves de sixième de Béthune, Sallaumines, Bruay-la-Buissière et Lens ont engendré la création de quatre pièces de 20 minutes. Inspirés par L’Odyssée, incarnés par les trois mêmes comédiens, ces épisodes s’enchaînent ici dans une mise en scène ludique, avec changements de décor et de costumes en direct.
Le spectacle conjugue ainsi préoccupations actuelles des adolescents et mythes séculaires. Faut-il rappeler à quel point les héros du "prince des poètes" ont façonné notre culture ? Le retour de Yann Verburgh raconte ainsi le traumatisme de la guerre (lors d’une sortie scolaire au musée), Chant neuf de Célia Houdart ressuscite les cyclopes, quand Où le souvenir s’abîme de Baptiste Amann transforme un trajet vers le collège en odyssée fantastique… Après tout, l’aventure n’est-elle pas au coin de la rue ?
NL
In 2019 wekte het Louvre-Lens de beroemde epen van Homerus weer tot leven en in de marge van deze tentoonstelling ondersteunden vier schrijvers een schrijfresidentie in de scholen van de streek. Uit de ontmoeting met leerlingen uit het eerste middelbaar zijn vier korte stukken ontstaan. Tijdens een werkelijk fantastische odyssee combineren de episodes hedendaagse bekommernissen en eeuwenoude mythen, geïnspireerd door de verhalen van de ’blinde bard’.