« Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie un public de théâtre d’un public de football ? Je veux dire hormis la tenue vestimentaire ? ». Gilles Deleuze
On ne peut le nier : du joueur de foot au comédien, du supporter à l’abonné de théâtre, des mi-temps aux entractes, il n’y a qu’un pas, que franchit allégrement Mohamed El Khatib.
Joueur de foot et féru de sociologie, l’auteur et metteur en scène a passé une année avec les supporters du RC Lens avant de se lancer dans cette performance documentaire unique : 53 supporters rassemblés sur scène pour raconter comment le football structure leur vie.
Du plus intime au plus politique, cette expérience esthétique monumentale donne à voir et entendre des personnes qui consacrent une part importante de leur vie au supporterisme, loin des clichés sociaux et culturels.
Sociologues, mascotte officielle, pom-pom girls, maire de commune et mère de famille se succèderont sur scène pour nous raconter leur passion sang et or, au rythme des chants de supporters, accoudés au comptoir d’une baraque à frite qui sera accessible à la mi-temps. Ou à l’entracte, tout ceci n’étant finalement qu’une question de vocabulaire.
NL
De supporters van RC Lens worden als het beste publiek van Frankrijk beschouwd.
Mohamed El Khatib vond deze eretitel de moeite waard om een bijzondere ontmoeting te organiseren: een confrontatie tussen het theaterpubliek en het beste publiek van Frankrijk. Nadat ze zich een jaar lang in de supportersclubs hebben ingeleefd, staan 53 leden van deze verenigingen, compleet met fanfare, cheerleaders en een rijdend frietkraam, op het toneel voor een bijzondere en monumentale performance.
En savoir plus sur la compagnie :
http://www.zirlib.fr/