Les Rencontres P(art)AGER
Après avoir exploré l’intimité des adolescent·e·s avec Rébecca Chaillon l’an dernier, nous mettons cette fois-ci l’accent sur des enjeux essentiels : la réussite et le mérite. En partenariat avec la maison de la culture de Tournai, cette formation transfrontalière originale se propose de questionner ces sujets à travers une proposition artistique.
Le spectacle Kevin d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, anciens profs belges devenus metteurs en scène et comédiens, sert de fil conducteur à cette réflexion. Avec une approche aussi drôle qu'instructive, ils aiment aborder les sujets qui fâchent (ou pas) : les incongruités de l'orthographe, les inégalités sociales à l’école, les critères de réussite, et bien plus encore. Ce spectacle, à la fois critique et ludique, invite à une remise en question des méthodes d’évaluation et des idées reçues.
Une formation pour tou·te·s les acteur·trice·s de l’éducation
Cette formation réunit une vingtaine de participant·e·s issus de la diversité des pratiques éducatives : moniteurs·trices éducateurs·trices, travailleurs·euses sociaux·ales, enseignants·es français et belges. Un public mixte, aux parcours et aux rapports à l’école variés, afin de nourrir un échange enrichissant autour des enjeux éducatifs d’aujourd’hui.
Le mercredi 15 janvier, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont animé un atelier captivant, où nous avons réfléchi ensemble sur notre rapport à l’école et sur la question : À quoi sert l’école ? Et surtout, à qui ? Un moment d’expérience collective, riche de réflexions et de partages !
Le mercredi 22 janvier, la formation s'est poursuivie avec l’intervention du sociologue de l’éducation Patrick Rayou, qui a apporté un éclairage sur les tensions entre les logiques scolaires et sociales. Il a abordé comment les critères de réussite de l’école sont parfois déconnectés de la réalité des élèves et a mis en lumière les malentendus qui en découlent.
Cette formation est une occasion unique de se pencher sur les enjeux actuels de l’éducation et de participer à une réflexion collective essentielle pour repenser l’école et son impact sur les jeunes. Vous avez manqué cette session ? Pas de panique ! Il y a de fortes chances pour que notre exploration de l’adolescence et des questions sociétales continue l'année prochaine. Restez connecté·e·s pour de nouvelles aventures !