Accessibilité
À La rose des vents, nous croyons en un théâtre qui rassemble, qui accueille, qui inclut. Nous avons à cœur de permettre à chacun et chacune, quel que soit son parcours ou ses besoins, d’accéder pleinement au spectacle vivant et d’en partager l’émotion collective.
Pour la saison 2025–2026, notre engagement en faveur de l’accessibilité se poursuit et s’amplifie. À travers des dispositifs concrets, une écoute attentive, des partenariats et concertations solides, nous construisons avec vous une Scène nationale plus inclusive, attentive à la diversité des publics.
Une nouvelle saison, entre nomadisme et réouverture
Cette saison marque la réouverture du théâtre de La rose des vents, tout en maintenant une partie de la programmation hors-les-murs, dans nos lieux partenaires. Où que se déroule le spectacle, notre équipe vous accompagne avec un accueil adapté et des dispositifs spécifiques. Des actions de sensibilisation sont proposées sur demande avant et après les spectacles.
Devenez bénévole pour l’accessibilité à La rose des vents !
Vous avez envie de vous investir dans un lieu culturel vivant et engagé ? De partager votre temps et votre énergie au service de l’inclusion et de l’accueil de tous les publics ? Rejoignez-nous !
Aux côtés de l’équipe de La rose des vents, vous participerez à l’accompagnement de nos actions d’accessibilité : accueil, aide ponctuelle lors d’événements accessibles (Souffleurs d’images, séances Relax, spectacles en audiodescription…). Votre présence, votre écoute et votre bienveillance contribueront à faire du théâtre un espace ouvert à toutes et tous. Aucune compétence spécifique n’est requise, seulement l’envie de s’engager dans une aventure humaine et collective.
+ d’infos : accessibilite@larose.fr
Toutes les informations
Une brochure adaptée en langage clair et un registre d’accessibilité sont disponibles sur notre site internet et sur simple demande. Vous y trouverez des informations pratiques sur les lieux d’accueil et une sélection de spectacles adaptés aux besoins de chacun et chacune.
+ d’infos : accessibilite@larose.fr
Spectacles naturellement accessibles
Certains spectacles peuvent être accessibles par nature : l’environnement sonore, le texte, l’univers visuel ou le rythme permettent une réception intuitive par un large éventail de spectateurs. Sur chacune des pages spectacles, vous trouverez un pictogramme indiquant l’accessibilité du spectacle. Ces indications ont été définies en concertation avec les compagnies et sont relatives aux retours d’usagers et de publics de La rose des vents ainsi qu’à une réflexion commune sur l’accessibilité des programmations menée avec nos partenaires et établissements spécialisés complices.
Déficience visuelle : Spectacle accessible aux personnes présentant une déficience visuelle : l’environnement sonore, la parole et la musique forment l’univers de la création.
Déficience auditive : Spectacle visuel ou à tendance sonore et musicale, accessible notamment aux personnes sourdes ou malentendantes
Déficience mentale : Accessibilité cognitive : spectacle accessible aux personnes en situation de handicap mental : la forme, le rythme et la clarté du propos sont pensés pour faciliter la compréhension et l’expérience de chacun.
Cinéma Le méliès
Le cinéma est labellisé Tourisme & Handicap : il est accessible aux personnes à mobilité réduite, dispose d’une boucle magnétique pour les personnes équipées d’un appareil auditif avec position T et propose certains films en audiodescription.
Renseignements à l’accueil du cinéma.
Dispositifs d'accessibilité
Projet panthea.live Chrysalide
En 2021 La rose des vents initiait un premier partenariat autour de l’accessibilité avec l’entreprise Panthea grâce à un dispositif « multicanal » permettant de diffuser simultanément surtitres adaptés, vidéos en Langue des Signes Française et audiodescription, sur différents supports individuels : lunettes connectées, smartphones ou tablettes.
Le partenariat autour de cette solution innovante s’est renforcé en s’inscrivant dans une dynamique multi-partenariale à l’échelle des Hauts-de-France avec également l’Opéra de Lille et TANDEM Scène nationale Arras-Douai. Intitulé "panthea.live Chrysalide", ce dispositif offre une meilleure accessibilité au spectacle vivant et favorise l’autodétermination de publics aux profils variés : personnes en situation de handicap, locuteurs non francophones, spectateurs désireux de tester une autre approche de l’œuvre. Chaque saison, il se déploie lors d’une soirée « Tous au théâtre ! »
> TOUS AU THÉÂTRE !
Audiodescription, Langue des Signes Française et surtitrages simple ou adapté grâce à des supports individuels connectés
> I’m deranged - Mina Kavani, du 16 au 18 décembre
Sur une période de 2023 à 2025, panthea.live Chrysalide est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Audiodescription
Réalisée et interprétée en direct par Valérie Castan
> La guerre n’a pas un visage de femme- Julie Deliquet, le 29 avril
Surtitrage simple en français
> Feast (La Fête)- Kamilė Gudmonaitė, les 17 et 18 novembre
> Centroamérica- Lagartijas Tiradas al Sol, les 19 et 20 novembre
> Tapajós- Gabriela Carneiro da Cunha, les 20 et 21 novembre
> The Beach- Sarah Vanhee, les 21 et 22 novembre
Vocaléo
Application mobile gratuite permettant aux personnes déficientes visuelles d’interagir avec leur environnement, grâce à des balises sonores.
Dispositif Relax
Une ambiance détendue, un personnel formé, une attention à chacun : avec le dispositif Relax, la venue au théâtre devient un moment apaisé pour les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles psychiques, cognitifs, en situation de handicap intellectuel, polyhandicapées, diagnostiquées Alzheimer ou maladies apparentées… Sur une séance Relax, les codes de représentation sont assouplis, permettant aux personnes de vocaliser et de vivre pleinement leurs émotions, ou encore d’entrer et sortir en salle à leur guise.
> La méthode du Dr Spongiak - Amala Moquette Production, le21 janvier
> On dirait que le soleil- Mylène Benoit, le 05 mai
> Personne n’est ensemble sauf moi- Clea Petrolesi, le 12 mai
Dispositif Souffleurs d’images
La rose des vents s’associe à l’association Souffleurs de sens, dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique de toute personne en situation de handicap. Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée où un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
En partenariat avec l’Université de Lille et l’Unadev Hauts-de-France.
> Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge - Margaux Eskenazi, les 14 et 15 janvier
> Craquage- Marion Mezadorian, les 02 et 03 février
Gilets vibrants
Nouveauté cette saison : La rose des vents met à disposition des gilets vibrants permettant de ressentir la musique par les vibrations des basses fréquences. Une expérience sensorielle immersive qui ouvre l’accès à d’autres manières de vivre le spectacle, notamment pour les publics sourds ou malentendants.
En partenariat avec la Ville de Villeneuve d’Ascq
> Rave Lucid- Cie MazelFreten, les 10 et 11 octobre
Et sur demande à accessibilite@larose.fr