Accessibilité
La rose des vents, une programmation pour tous les publics
Nous proposons un accueil attentionné, une politique tarifaire volontariste et des spectacles adaptés pour les publics quels que soient leurs besoins, afin de vivre pleinement et collectivement des expériences artistiques adaptées à toutes et tous. Nous travaillons en lien avec les associations, les structures médico-sociales et les organismes locaux, afin de construire les projets en concertation et réfléchir ensemble à l’accessibilité des lieux du nomadisme et de la programmation.
La rose nomade
Pendant toute la durée des travaux, La rose des vents est nomade : les spectacles se déroulent dans une quinzaine de lieux partenaires. Durant cette période, l’équipe vous accompagne dans vos choix de spectateur et vous propose un accueil spécifique dans chacune des salles. Des actions de sensibilisation sont proposées sur demande avant et après les spectacles.
Toutes les informations
Un registre d’accessibilité est disponible sur simple demande. Vous y trouverez des informations pratiques sur les lieux d’accueil et une sélection de spectacles adaptés aux besoins de chacun et chacune.
+ d’infos : accessibilite@larose.fr – 03 20 61 96 03
Cinéma Le méliès
Le cinéma est labellisé Tourisme & Handicap : il est accessible aux personnes à mobilité réduite, dispose d’une boucle magnétique pour les personnes équipées d’un appareil auditif avec position T et propose certains films en audiodescription.
Renseignements à l’accueil du cinéma.
Dispositifs d'accessibilité
Projet panthea.live Chrysalide
En 2021 La rose des vents initiait un premier partenariat autour de l’accessibilité avec l’entreprise Panthea grâce à un dispositif « multicanal » permettant de diffuser simultanément surtitres adaptés, vidéos en Langue des Signes Française et audiodescription, sur différents supports individuels : lunettes connectées, smartphones ou tablettes.
Le partenariat autour de cette solution innovante s’est renforcé en s’inscrivant dans une dynamique multi-partenariale à l’échelle des Hauts-de-France avec également l’Opéra de Lille et TANDEM Scène nationale Arras-Douai. Intitulé "panthea.live Chrysalide", ce dispositif offre une meilleure accessibilité au spectacle vivant et favorise l’autodétermination de publics aux profils variés : personnes en situation de handicap, locuteurs non francophones, spectateurs désireux de tester une autre approche de l’œuvre. Chaque saison, il se déploie lors d’une soirée « Tous au théâtre ! »
> TOUS AU THÉÂTRE !
Sur l’autre rive de Cyril Teste, les 18 et 19 décembre
Sur une période de 2023 à 2025, panthea.live Chrysalide est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Dispositif Relax
Pour la deuxième année, La rose des vents s’associe à Culture Relax, structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre. Sur une sélection de spectacles, le dispositif Relax veille à proposer une atmosphère accueillante et détendue, basée sur l’acceptation des comportements de chacun et chacune, quels que soient les besoins (personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme, souffrant de troubles psychiques, en situation de handicap intellectuel, cognitive, polyhandicapées, diagnostiquées Alzheimer ou maladies apparentées…). Facilitant la venue des publics dans les lieux culturels, le dispositif Relax vise à fournir un accompagnement individualisé avec un personnel formé, tout en favorisant l’autonomie. Les code des lieux de représentation sont assouplis, permettant aux personnes de vocaliser et de vivre pleinement leurs émotions, et de sortir ou entrer en salle à leur guise.
> Love You, Drink Water – Amala Dianor, Awir Leon et Grégoire Korganow, le 18 novembre
> Antichambre - STEREOPTIK, le 12 mars
> Les Dodos – Le P’tit Cirk, le 19 avril
> La Boum – Les Boomboxeurs, le 24 mai
Dispositif Souffleurs d’images
La rose des vents s’associe à Souffleurs de sens, dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique de toute personne en situation de handicap. Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée où un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle et que ce dernier souhaite entendre.
> Si Vénus avait su – Margaux Eskenazi, le 23 janvier
En partenariat avec l’Université de Lille et l’Unadev Hauts-de-France.
Audiodescription
Avec le soutien de l’Unadev Hauts-de-France
> velvet - Nathalie Béasse, le 07 mars
> Strano - Cirque Trottola, le 30 avril
Surtitrage simple en français
> Wasted Land – Ntando Cele, le 06 novembre
> Los días afuera – Lola Arias, les 14 et 15 novembre
> She was a Friend of Someone Else – Gosia Wdowik, du 21 au 23 novembre
> Ceci n’est pas une ambassade – Stefan Kaegi, le 28 novembre
> Reminiscencia – Malicho Vaca Valenzuela, les 29 et 30 novembre
> Earthquake – Vasilis Vilaras, les 29 et 30 novembre
Adaptation en LSF
Langue des Signes Française
> Subjectif Lune – Cie les Maladroits, le 21 mai