La rose des vents est une Scène nationale dédiée à l’exploration artistique, à la création contemporaine et à sa diffusion. Depuis juin 2021, le théâtre est en travaux pour une rénovation en profondeur, la programmation se poursuit donc hors-les-murs à Villeneuve d’Ascq et sur toute la métropole lilloise. Au 1er janvier 2023, Audrey Ardiet en a pris la direction. 

Son projet, pensé sur le long terme, s’inscrit dans la continuité, en réaffirmant la dimension pluridisciplinaire de la programmation, avec également une ouverture sur la magie et la mise en place d’un temps fort qui lui est consacré (le festival 100% Magie), la valorisation du théâtre d’objets, du théâtre documentaire et du cinéma documentaire, des propositions artistiques in situ avec l’événement Fêtons l’été ! au mois de juillet et une identité renforcée entre spectacle vivant et cinéma. Les activités transfrontalières seront poursuivies, notamment avec le festival NEXT – dont La rose des vents est membre fondateur - avec une attention particulière portée sur les artistes originaires de pays en conflit, et des partenariats renforcés avec la maison de la culture de Tournai.

Les quatre artistes associé·e·s, Cyril Teste, Nathalie Béasse, Jeanne Lazar et Thierry Collet, conçoivent des projets permettant à la population de découvrir davantage les domaines de l’image, du théâtre, de la danse, de l’écriture et de la magie.

La programmation hors-les-murs sera poursuivie et maintenue à la réouverture du théâtre, dont Audrey Ardiet ambitionne d’en faire un véritable lieu de vie ouvert sur la ville.

Le festival international d’art NEXT

Qui se déroule tous les ans en novembre, s’étend dans une quinzaine de théâtres, lieux d’art, centres culturels dans toute l’Eurométropole et Valenciennes et invite les publics à circuler à travers les trois régions limitrophes, Hauts-de-France, Wallonie et région flamande, dans une joyeuse atmosphère et un esprit de découverte.

Le cinéma Le méliès

Salle mono-écran art et essai, recherche et découverte, jeune public, patrimoine et répertoire et labellisée Europa cinémas, la Scène nationale propose un accès à la production cinématographique du monde entier avec 300 films par an. Véritable cinéma de proximité, Le méliès est situé à Villeneuve d’Ascq, au cœur du quartier Triolo.

La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle

Sont conçues en lien avec la programmation de spectacles vivants et le cinéma, ce dernier ayant développé une importante politique d’éducation à l’image. Plusieurs projets participatifs sont activés tout au long de la saison, permettant à toutes les générations de public de vivre autrement leur rapport aux arts et aux autres.

L'accessibilité

Un axe fort du projet, avec un travail toujours plus grand pour permettre à toutes et tous d’assister aux spectacles, grâce à divers dispositifs (audiodescription, Langue des Signes Française, surtitrage adapté, Culture Relax, Souffleurs d'images…).

 

 

Édito

Audrey Ardiet
Directrice de la Scène Nationale

audrey-ardoet.jpg

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Je suis heureuse de partager avec vous la programmation de cette nouvelle saison de La rose des vents, qui sera notre ultime saison nomade, avant de regagner notre bâtiment flambant neuf et remarquablement rénové.

DE LA SOLIDARITÉ 
Une programmation nomade rendue possible une fois encore grâce aux multiples collaborations menées avec les partenaires culturels de la métropole de Lille et au-delà. Encore un grand merci à eux de nous ouvrir leurs portes et de nous abriter pour cette 4e saison hors-les-murs. C’est en effet cette solidarité entre les lieux qui nous permet de poursuivre notre activité dans la joie, le plaisir et le partage, et d’accueillir plus de 40 spectacles au cours de la saison 24-25. 

DE LA RÉSISTANCE 
Pour autant, malgré cette saison qui s’annonce foisonnante, les difficultés financières auxquelles nous devons toutes et tous faire face - compagnies, maisons de production, théâtres, festivals… - mettent à mal tout un écosystème, dont les premières victimes sont les artistes. La rose des vents entre en résistance en faisant du soutien à la création une de ses priorités, avec dix équipes artistiques programmées cette saison qui ont bénéficié d’un apport financier de la Scène nationale pour créer leur spectacle. 

DE LA DIVERSITÉ 
Vous aurez le plaisir de découvrir des spectacles de danse grand format, des pièces de théâtre d’objets, des propositions immersives, des oeuvres qui vous plongeront dans différentes cultures et régions du monde, ainsi que des récits de vies hors normes… C’est cette diversité que nous souhaitons partager avec vous, tant au cinéma qu’au théâtre, en concoctant un subtil mélange de propositions artistiques joyeuses, intergénérationnelles, généreuses, tout en étant aussi un endroit de débat et d’ouverture sur le monde : une saison 24-25 pour donner à réfléchir à ce qui menace ou protège nos libertés, la démocratie et le vivre ensemble.

Une saison enrichie de trois festivals qui reflètent eux aussi la diversité du spectacle vivant et du cinéma : le festival international NEXT qui fêtera sa 17e édition et dont la programmation est réalisée collectivement par cinq théâtres partenaires en France et en Belgique, la 2e édition du 100% Magie concoctée en étroite collaboration avec le magicien Thierry Collet et la 3e édition de Fêtons l’été ! dont la programmation se construit avec de nombreuses structures partenaires villeneuvoises. 

DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE 
Forte de nos nombreuses expériences de travail collectif et riche d’une histoire transfrontalière commune, La rose des vents s’associe à la maison de la culture de Tournai en créant un label intitulé « Maison Commune », afin de valoriser une complicité de longue date et affirmer une volonté de travailler ensemble : partage de savoir-faire, échanges de publics, accueils conjoints de spectacles… 

DU SOUTIEN 
En ces temps difficiles, je remercie ici chaleureusement l’ensemble de nos partenaires institutionnels : la Ville de Villeneuve d’Ascq, le ministère de la Culture, la Région Hauts-de- France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille. Leur soutien essentiel nous permet de conduire un projet ambitieux pour la Scène nationale et de poursuivre la rénovation du théâtre. Je me réjouis de vous accueillir tout au long de cette nouvelle saison !