Association des Scènes nationales

Créé en 1991 par le ministère de la Culture, ce label, symbole de la décentralisation culturelle, est aujourd’hui constitué de 78 établissements à vocation pluridisciplinaire. Les missions de service public sont communes, chaque projet est unique. Chaque Scène nationale se doit d’être ouverte « pour et avec » tous.

 La co-construction avec les collectivités territoriales, pour le développement d’un projet artistique et culturel exigeant, en est depuis l’origine le maître mot, avec une ambition toujours renouvelée pour les territoires, en métropole et en outre-mer. Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles soutiennent la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur les scènes françaises, européennes et internationales. Elles sont l’un des premiers acteurs de la mise en œuvre d’activités d’éducation artistique, d’initiatives spécifiques de sensibilisation et de médiation, pour l’accès de tous à la culture et plus particulièrement les jeunes, avec des ateliers, des rencontres, des expositions, des conférences, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs dans les prisons, les hôpitaux ou les écoles, collèges, lycées, universités etc. Elles favorisent un travail avec les réseaux associatifs, socioculturels, socioéducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats qui s’inscrivent dans la diversité de leurs territoires d’intervention.

Maison Commune
La rose des vents + la maison de la culture de Tournai

Deux maisons qui n’en font qu’une, pour toujours plus de vivre ensemble !

La saison dernière, La rose des vents et la maison de la culture de Tournai ont officialisé leur union par l’élaboration d’un label : Maison Commune. Il s’agissait de renforcer la proximité installée entre les deux structures, la compréhension mutuelle et les valeurs partagées : resserrer les liens, se rassembler, vivre ensemble… Il s’agissait aussi de rendre hommage à une belle histoire, initiée dans les années 90, où les deux maisons traversaient les frontières, échangeaient, partageaient les mêmes valeurs artistiques et humaines au service d’un projet culturel concerté à destination du plus grand nombre. Aujourd’hui, le désir d’œuvrer ensemble est intact. Maison Commune poursuit donc l’aventure transfrontalière, propose des rendez-vous culturels, des temps de formation, d’échanges entre habitants et acteurs culturels. Une aventure commune, faite de maillages et de circulation des publics.

Les spectacles partagés cette saison : 
4211 km Aïla Navidi 
Bal Clandestin Cie Chatha 
Combustion Pal/Secam 
Break the rock Dakh Daughters
Soirée Magique Cie 14:20 
Beste Cantate Cie La Drache 
La guerre n’a pas un visage de femme Julie Deliquet

Maison Commune

SUN
Scènes Unies du Nord Pôle International de Production et de Diffusion

Le Pôle International de Production et de Diffusion (PIPD) des Hauts-de-France, porté par les scènes nationales de Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Amiens et Maubeuge, incarne un modèle innovant de coopération artistique et culturelle à l’échelle internationale.

En 2025-2026, cette dynamique collective s’exprime à travers :
• 5 festivals emblématiques (NEXT, Cabaret de curiosités, Feminist Futures, 100% Magie, iTAK)
• 19 navettes organisées pour la circulation des publics et des oeuvres
• 11 créations artistiques
• 13 projets coproduits et présentés 
• 39 propositions internationales 
• 24 propositions de compagnies régionales 
• 7 artistes accompagnés par la plateforme EMERGE

Autant de chiffres qui témoignent de la vitalité de ce réseau structurant, de son ouverture au monde et de son ancrage territorial. En favorisant les résidences croisées, les plateformes numériques, les coproductions internationales et les innovations écologiques, le PIPD défend une vision partagée de la création contemporaine : audacieuse, inclusive, accessible et durable.
Ce modèle de gouvernance souple et mutualisé permet une réponse agile aux défis artistiques, sociaux et économiques actuels. Le PIPD met également un point d’honneur à valoriser les artistes émergents, les nouvelles formes, les hybridations culturelles et les croisements disciplinaires, dans une saison cosmopolite visible à l’échelle régionale comme internationale.

Les spectacles SUN cette saison :
RING Jenna Jalonen (NEXT festival) 
Feast (La Fête) Kamilé Gudmonaité (NEXT festival) 
Centroamérica Lagartijas Tiradas al Sol (NEXT festival) 
Tapajós Gabriela Carneiro da Cunha (NEXT festival) 
F*cking Future (NEXT festival) Marco da Silva Ferreira 
INHALE DELIRIUM EXHALE Miet Warlop (NEXT festival) 
I’m deranged Mina Kavani 
Qu’il fait beau cela vous suffit Les Entiché·e·s
L’Usage de la peur Rémi Fortin 
Les Grandes Absentes Neiges Éternelles #2 Jeanne Lazar 
Comment Nicole a tout pété Frédéric Ferrer 
Hurlevent Maëlle Dequiedt (Cabaret de curiosités) 
FauxFaire FauxVoir Thierry Collet (Festival 100% Magie) 
Beste Cantate Juliette Chevalier 
On dirait que le soleil Mylène Benoit

SUN

EMERGE
une plateforme transfrontalière ambitieuse sur le territoire France-Wallonie-Vlaanderen

Développé par Le Phénix scène nationale Valenciennes Métropole pôle international de production et de diffusion, EMERGE rassemble 10 partenaires majeurs des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie. Leur objectif commun : construire un écosystème durable et structurant pour favoriser la production et la diffusion des œuvres de compagnies indépendantes au-delà des frontières.

Suite à un appel à candidatures, EMERGE a sélectionné 15 compagnies. Le projet met à l’honneur la pluralité des voix et des formes, témoignant d’une volonté d’accompagner des approches artistiques variées et novatrices. Chaque compagnie bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement individualisé jusqu’en 2028.
Au-delà de l’accompagnement artistique, EMERGE ambitionne de devenir un espace d’expérimentation et de réflexion pour le secteur culturel transfrontalier. Le projet prévoit la tenue de rencontres semestrielles et la mise à disposition de ressources numériques pour favoriser le partage des bonnes pratiques entre artistes et structures.

Les partenaires 
Région Hauts-de-France 
· Le Phénix scène nationale Valenciennes Métropole pôle international de production et de diffusion (chef de projet) 
· Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production - Scène nationale 
· Le Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière 
· La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq 
· Le théâtre du Beauvaisis Scène nationale 

Flandre 
· VIERNULVIER Gent 
· BUDA Kunstencentrum Kortrijk 
· De Grote Post Ostende 

Wallonie 
· Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles 
· Le Théâtre et Centre culturel de Namur

Les compagnies lauréates 
Région Hauts-de-France 
· Dans le ventre – Rébecca Chaillon 
· Interscribo – Tatiana Julien 
· Cie La Drache – Juliette Chevalier (à retrouver cette saison avec Beste Cantate) · La Phenomena – Maëlle Dequiedt & Simon Hatab (à retrouver cette saison avec Hurlevent
· ZONE -poème- Mélodie Lasselin & Simon Capelle 

Flandre 
· Carolina Mendonça 
· Maxim Storms 
· Nada & Co. – Nada Gambier 
· Pianofabriek – Milø Slayers 
· Side-Show – Aline Breucker & Quintijn Ketels 

Wallonie 
· Ad Lib – Yasmine Yahiatène 
· DEMESTRI + LEFEUVRE – Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre 
· Niska – Hélène Collin 
· Present Perfect asbl – Jorge León 
· Sophie Guisset

Emerge