Parce qu'elle est une femme et une artiste libre, elle a dû quitter son pays. Mina Kavani vit en exil à Paris depuis maintenant plus de dix ans. En effet, la République islamique d'Iran l'a menacée, pour être apparue cheveux et corps dénudés dans le film Red Rose de Sepideh Farsi. Dans ce monologue, elle raconte son parcours, son enfance à Téhéran, mais aussi l'empreinte indélébile de la dictature et de la censure. Face à deux grands miroirs démultipliant sa silhouette, portée par la musique de Siavash Amini (qui lui n'a plus le droit de quitter l'Iran), l'actrice expose une vie écartelée entre rêves et souvenirs, passion et angoisse. Un témoignage bouleversant, comme un cri déchirant la nuit.
Avertissements : Effets stroboscopiques, Fumée

Autour du spectacle
Jeu. 18 déc, 20h30 - Bar de La rose - Durée : 40 min
En partenariat avec Attacafa
Sogol Mirzaei est une figure emblématique du râdif, la musique savante iranienne. Reconnue mondialement, elle perpétue cette tradition avec ses compositions et improvisations inspirées. Pour ce concert, elle invite Lynn Adib, l'une des voix les plus marquantes du monde arabe. Née à Damas, Lynn Adib explore divers genres musicaux, de l'improvisation au jazz, en passant par la soul et l'électro.
Audiodescription, LSF, surtitrages simple ou adapté grâce à des supports individuels connectés
Réalisés par Panthea, dans le cadre de « panthea.live Chrysalide », opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »
+ d’infos : accessibilite@larose.fr
Ven. 19 déc, 20h
Cinéma Le méliès, Villeneuve d’Ascq
La Sirène
Film d’animation de Sepideh Farsi
Avec la voix de Mina Kavani
Iran, 1980. Quand Abadan se retrouve assiégée par l’armée irakienne, Omid, 15 ans, décide d’y rester malgré le départ de sa famille.
Conception et mise en scène Mina Kavani
Interprétation Mina Kavani
Création lumière Marco Giusti
Régie lumière et générale Pierre-Éric Vives
Scénographie Clémence Kazémi
Son-artiste sonore Cinna Peyghamy
Collaboration artistique Maksym Teteruk
Merci à Jean-Damien Barbin mon professeur du CNSAD de Paris, mon maître éternel qui m’a tant appris pendant toutes ces années d’exil et qui m’a tant soutenue et aidée dans ce projet. (Mina Kavani)
Production Grosse Théâtre – Nantes
Coproduction Le Manège Maubeuge, TU-Nantes
Soutien Région des Pays de la Loire
Aide à la résidence Montévidéo-Marseille
Production administrative Christelle Guillotin
Production déléguée à Avignon Le Bureau des Paroles
Vous aimerez aussi
Tréteaux de France – Centre dramatique national