Perspective de la devanture du futur bâtiment de La rose des vents
Architecture Maria Godlewska

Le chantier, initié en 2021, a permis une requalification complète de l’édifice historique de 1976, avec la construction d’une extension pour répondre aux besoins actuels de la Scène nationale. 

L’identité visuelle de La rose des vents est préservée, notamment grâce au cube en béton emblématique et à l’oeuvre Le sourire de Nadja de Béatrice Casadesus, qui orne la façade principale. Ce symbole fort, ancré au coeur de Villeneuve d’Ascq, a guidé le projet de rénovation. 

La petite salle, le hall et les bureaux ont été entièrement repensés pour une mise aux normes et une réorganisation en profondeur : les circulations, l’accueil et le bar ont été optimisés, et une plus grande ouverture sur l’espace public a été créée, le tout dans le respect des exigences environnementales.

Conçu par l’architecte Maria Godlewska, renommée pour ses réalisations et réhabilitations de théâtres, ce projet vise à rendre La rose des vents accessible à tous les publics. La grande salle offre désormais 436 fauteuils, dont 10 places réservées aux personnes à mobilité réduite, tandis que la petite salle propose 114 places, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet de réhabilitation - extension a été mené par la Ville de Villeneuve d'Ascq, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et le concours de la Métropole Européenne de Lille.