L’Usage de la peur
C'est un monde parfait où la peur a disparu. Enfin, presque. Suite à une étrange épidémie, celle-ci semble avoir refait surface. Certains en mourraient même... Du pain bénit pour Pierre Ménard, éminent membre du "Conservatoire des émotions", qui va tenter d'en comprendre les origines et les modes de transmission. Pour nous expliquer ce sentiment, il recourt à une série d'expériences, quitte à convoquer des esprits. Présenté sous la forme d'une conférence un brin décalée, le spectacle dissèque les mécanismes de l'effroi, regardant de-ci de-là vers le cinéma horrifique et la littérature d'épouvante. Entre effets spéciaux et apparitions imprévues, frisson et réflexion, Rémi Fortin livre une performance qui devrait longtemps nous hanter.

Autour du spectacle
Mer. 11 fév.
Avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Ven. 13 fév, 20h
Cinéma Le méliès, Villeneuve d’Ascq
Les Diaboliques
Film de Henri-Georges Clouzot
Michel Delasalle dirige un pensionnat pour garçons. Tyrannique, il terrorise sa femme et sa maîtresse. Celles-ci décident alors d’organiser son meurtre. Mais, quelques jours plus tard, le corps disparaît mystérieusement…
Création collective
Conception et jeu Rémi Fortin
Co-écriture et renfort plateau Adèle Gascuel
Régie générale, plateau et jeu Romain Crivellari
Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet
Costumes Violaine De Maupeou
Lumière Auréliane Pazzaglia
Son Nathan Bernat
Bureau de production Retors particulier
Développement Margot Quénéhervé
Administration Nolwenn Mornet
Production Alma Vincey
Action culturelle et communication Juliette Fressonnet
Presse Flore Guiraud
Production déléguée Compagnie Passage d’animaux sauvages
Coproduction Culture Commune - Fabrique Théâtrale Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais / Théâtre Public de Montreuil - Centre Dramatique National / La rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / Théâtre Sénart, Scène nationale - EPCC / Les Célestins, Théâtre de Lyon (en cours)
Avec le soutien des équipements culturels de la Ville de Lille, le CENTQUATRE-PARIS, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Vous aimerez aussi
Tréteaux de France – Centre dramatique national