Maëlle Dequiedt
Maëlle Dequiedt étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant d’intégrer la section mise en scène du Théâtre National de Strasbourg en 2013. Elle y assiste Thom Luz et Séverine Chavrier, puis devient metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris. Elle fonde la compagnie La Phenomena en 2016, lauréate du prix Cluster (Prémisses), associée au Théâtre de la Cité internationale, puis à la Scène nationale d’Orléans. Elle met en scène des oeuvres mêlant théâtre, opéra, performance ou écriture documentaire : Penthésilée, Au bois, Shakespeare – Fragments nocturnes, Trust, Pupilla, Les Noces, I Wish I Was, Trigger Warning, La Stratégie du choc, Stabat Mater… Elle crée aussi Histoire du bouc, documentaire issu de quatre ans de résidence dans le bassin minier (Hauts-de-France), et coréalise I’m off to work… dans le cadre du programme Performing Utopia (King’s College). Elle mène de nombreux ateliers (ENSATT, IOA, etc.). En 2024–25, elle créera Salon Strozzi pour le Hessisches Staatstheater de Wiesbaden, Faire le mur pour la Comédie de Colmar, et L’Enfant et les sortilèges (An Empy House) pour l’Opera Ballet Vlaanderen à Anvers.