La rose des vents est une Scène nationale dédiée à l’exploration artistique, à la création contemporaine et à sa diffusion. Depuis juin 2021, le théâtre est en travaux pour une rénovation en profondeur, la programmation se poursuit donc hors-les-murs à Villeneuve d’Ascq et sur toute la métropole lilloise. Au 1er janvier 2023, Audrey Ardiet en a pris la direction. 

Son projet, pensé sur le long terme, s’inscrit dans la continuité, en réaffirmant la dimension pluridisciplinaire de la programmation, avec également une ouverture sur la magie et la mise en place d’un temps fort qui lui est consacré (le festival 100% Magie), la valorisation du théâtre d’objets, du théâtre documentaire et du cinéma documentaire, des propositions artistiques in situ avec l’événement Fêtons l’été ! au mois de juillet et une identité renforcée entre spectacle vivant et cinéma. Les activités transfrontalières seront poursuivies, notamment avec le festival NEXT – dont La rose des vents est membre fondateur - avec une attention particulière portée sur les artistes originaires de pays en conflit, et des partenariats renforcés avec la maison de la culture de Tournai.

Les quatre artistes associé·e·s, Cyril Teste, Nathalie Béasse, Jeanne Lazar et Thierry Collet, conçoivent des projets permettant à la population de découvrir davantage les domaines de l’image, du théâtre, de la danse, de l’écriture et de la magie.

La programmation hors-les-murs sera poursuivie et maintenue à la réouverture du théâtre, dont Audrey Ardiet ambitionne d’en faire un véritable lieu de vie ouvert sur la ville.

Par ailleurs, en mai 2025, La rose des vents devient pôle international de production et de diffusion (PIPD), aux côtés des scènes nationales de Valenciennes, Amiens et Maubeuge. Ce PIPD, intitulé SUN (Scènes unies du Nord) accompagne des équipes artistiques à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le festival international d’art NEXT

Qui se déroule tous les ans en novembre, s’étend dans une quinzaine de théâtres, lieux d’art, centres culturels dans toute l’Eurométropole et Valenciennes et invite les publics à circuler à travers les trois régions limitrophes, Hauts-de-France, Wallonie et région flamande, dans une joyeuse atmosphère et un esprit de découverte.

Le cinéma Le méliès

Salle mono-écran art et essai, recherche et découverte, jeune public, patrimoine et répertoire et labellisée Europa cinémas, la Scène nationale propose un accès à la production cinématographique du monde entier avec 300 films par an. Véritable cinéma de proximité, Le méliès est situé à Villeneuve d’Ascq, au cœur du quartier Triolo.

La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle

Sont conçues en lien avec la programmation de spectacles vivants et le cinéma, ce dernier ayant développé une importante politique d’éducation à l’image. Plusieurs projets participatifs sont activés tout au long de la saison, permettant à toutes les générations de public de vivre autrement leur rapport aux arts et aux autres.

L'accessibilité

Un axe fort du projet, avec un travail toujours plus grand pour permettre à toutes et tous d’assister aux spectacles, grâce à divers dispositifs (audiodescription, Langue des Signes Française, surtitrage adapté, Culture Relax, Souffleurs d'images…).

 

 

Édito

Audrey Ardiet
Directrice de la Scène Nationale

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Après quatre saisons nomades riches en émotions et en découvertes, nous avons le plaisir de vous annoncer la fin des travaux de notre théâtre. Cette période de transition a été marquée par une solidarité et une hospitalité exceptionnelles, des valeurs qui continueront de nous inspirer.

L’hospitalité, fil rouge de notre aventure 
Pendant ces quatre années, nous avons eu la chance d’être accueillis par de nombreux lieux culturels qui ont ouvert leurs portes avec générosité et bienveillance. Ces collaborations ont tissé un maillage précieux, solide et durable.

Un nouveau chapitre s’ouvre 
Début décembre, nous célébrerons la réouverture de La rose des vents, un lieu rénové et magnifié, prêt à vous accueillir de nouveau. Cette réouverture est bien plus qu’un simple retour à la normale ; c’est une invitation à célébrer ensemble, à faire la fête et à découvrir ce nouvel écrin dédié au spectacle vivant. Notre nouveau théâtre est un espace de partage, une agora où les pensées résonnent, où l’on réfléchit et appréhende le monde qui s’offre à nous. C’est un lieu ouvert à toutes et à tous, où l’hospitalité sera toujours au cœur de nos préoccupations.

À notre tour de rendre l’invitation 
Nous nous réjouissons d’accueillir dans nos murs des spectacles choisis en collaboration et en complicité avec d’autres structures culturelles de la métropole : le Grand Bleu à Lille, le Grand Mix à Tourcoing, le Gymnase à Roubaix et le festival Latitudes Contemporaines.

Encore un petit goût de nomadisme 
Comme nous avons pris goût au nomadisme, nous serons heureux de partager nos programmations artistiques avec le Théâtre du Nord à l’Idéal Tourcoing ainsi qu’avec la Condition Publique à Roubaix, et aussi de vous accueillir avec le Prato sous un chapiteau de cirque à Lille. Et nous poursuivrons bien sûr nos escapades en bus à travers la métropole, l’Eurométropole ou encore Valenciennes.

Notre histoire transfrontalière et internationale chevillée au corps 
L’aventure continue avec la maison de la culture de Tournai et nos collaborations croisées, tant sur la programmation que sur les déplacements de nos publics. Et bien sûr, le NEXT festival, festival international qui ouvre notre regard sur le monde, avec des artistes venus notamment de Hongrie, Brésil, Mexique, Portugal, Lituanie et bien d’autres.

Une saison pour explorer toutes les configurations possibles de notre nouveau théâtre 
Nous avons élaboré cette saison particulière, dans notre nouvelle rose des vents, avec l’envie de vous surprendre, vous faire découvrir des spectacles tous azimuts, changer les configurations des espaces de jeux, imaginer des propositions artistiques participatives et ainsi montrer l’étendue des possibilités offertes dans toutes les salles de notre théâtre.

Une invitation à rêver le futur ensemble 
Pour ce faire et malgré les difficultés conjoncturelles que nous ne méconnaissons pas, nous savons pouvoir compter sur nos partenaires institutionnels. Leur soutien confirmé – qui exigera même un renforcement au regard des nécessités engendrées par la configuration nouvelle de notre Scène nationale – nous permettra d’envisager l’inauguration du nouveau bâtiment de La rose des vents non seulement comme un moment festif, mais surtout comme le commencement d’une aventure réactualisée.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre fidélité. Nous avons hâte de vous retrouver à La rose des vents. Avec toute notre gratitude et notre enthousiasme. 

Audrey Ardiet, directrice 
Et toute l’équipe de La rose des vents