On dirait que le soleil
Comment profiter d’un spectacle lorsqu’on ne peut pas le voir ? Ou l’entendre ? Poursuivant une approche inclusive, Mylène Benoit crée un spectacle synesthésique, accessible à un maximum de personnes, qu’elles soient voyantes, aveugles ou visuellement déficientes, sourdes ou entendantes. Nourrie de nombreuses recherches scientifiques, cette création chorégraphique, vocale et musicale pour trois interprètes propose de traduire la voix et la musique en lumière. Elle donne à écouter la danse, mêle chant-signe, vibration, surtitrage, écholocalisation... On dirait que le soleil élargit ainsi le spectre de la perception sensorielle tout en s’affranchissant des codes classiques de la représentation. Une œuvre totale, à vocation universelle.

Autour du spectacle
Mar. 05 mai à 20h
Cette représentation fait partie du dispositif Relax, pensé pour les personnes ayant des troubles psychiques, cognitifs, ou du neurodéveloppement.
+ d’infos accessibilite@larose.fr
Conception et chorégraphie Mylène Benoit
Avec trois interprètes (en cours)
Regard extérieur et dramaturgie Alexandre Da Silva
Musique Nicolas Devos (Puce Moment / Cercueil)
Création lumière Juliette Romens
Reprise informatique & régie des aveuglants Xavier Boissarie et Tomek Jarolim (Orbe)
Direction du travail vocal Myriam Djemour
Régie générale Joris Valet
Expertise handicap et inclusion Thomas Tajo - chercheur aveugle et activiste sur le handicap
Administration et production Naia Iratchet et Marie Dubrez
Production Contour Progressif
Coproduction La rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / Le Phénix Scène nationale de Valenciennes – Pôle Européen de création / Théâtre du Beauvaisis Scène nationale de Beauvais
Avec le soutien de Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille / La Fabrique des possibles
Contour Progressif bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France