Rénovation

La rose en chantier, projet de réhabilitation-extension
Premier bâtiment construit dans le cadre de la création du Quartier de l'Hôtel de Ville de la ville de Villeneuve d'Ascq en 1976, le bâtiment de La rose des vents est en train d'être rénové en profondeur. 
Perspective de la devanture du futur bâtiment de La rose des vents
Architecture Maria Godlewska

Remporté par l’architecte Maria Godlewska, qui a déjà à son actif un grand nombre de réalisations et de réhabilitations de théâtres, le projet architectural et scénographique prévoit une incontournable remise aux normes d’accessibilité de tout l’édifice.

Il porte également sur l’outil scénique de la grande salle qui va être modernisé et sécurisé, tandis que la petite salle sera repositionnée pour être plus opérationnelle.

Outre qu’elle se conformera aux conditions de production artistique actuelles, la Scène nationale sera mieux à même de répondre à la demande du public, sa jauge évoluant jusqu’à 430 fauteuils (dont 10 places PMR) dans la grande salle et 112 places (dont 4 places PMR) dans la petite salle.

Répondant aux exigences environnementales, l’ensemble offrira un nouveau confort aux artistes, aux spectateurs et aux personnels avec une réorganisation des circulations, de l’accueil et du café ainsi qu’une plus grande ouverture sur l’espace public.

La Ville de Villeneuve d'Ascq mène ce projet de réhabilitation - extension de La rose des vents, Scène nationale.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, de la région Hauts-de-France et le concours de la Métropole Européenne de Lille.