Debout pour la culture
Trois jours après que Rachida Dati a garanti la stabilité du budget de son ministère pour 2025, un amendement gouvernemental déposé au Sénat acte une baisse de 130 millions d’euros des crédits Culture. Alors que de nombreuses collectivités se désengagent elles aussi du soutien à la culture et à la création (mais également du sport, du champs social et associatif…), le milieu poursuit sa mobilisation. Et pour les publics, quels moyens d’action ?
Comme Le Quai CDN d’Angers, le Cndc – Angers, le Théâtre Louis Aragon, Angers Nantes Opéra ou le Lieu Unique – qui ont ouvert le bal – un appel est lancé aux équipes artistiques et aux lieux, partout en France, à se mettre debout avec le public à la fin de chaque représentation pour afficher son soutien aux services publics de l’Art et de la Culture !
Ainsi, le 29 janvier, à l’issue du spectacle « Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze » de Chloé Oliveres, présenté à L'étoile scène de Mouvaux dans le cadre de notre saison nomade, tous les spectateurs et spectatrices, les équipes de La rose des vents et de L'étoile, les équipes artistique et technique se sont levés dans la salle pour dire à quel point ils étaient attachés au service public de la culture.