16 18 Décembre 2025
Théâtre

I’m deranged

Mina Kavani (Iran)
Thomas Lavelle

Parce qu'elle est une femme et une artiste libre, elle a dû quitter son pays. Mina Kavani vit en exil à Paris depuis maintenant plus de dix ans. En effet, la République islamique d'Iran l'a menacée, pour être apparue cheveux et corps dénudés dans le film Red Rose de Sepideh Farsi. Dans ce monologue, elle raconte son parcours, son enfance à Téhéran, mais aussi l'empreinte indélébile de la dictature et de la censure. Face à deux grands miroirs démultipliant sa silhouette, portée par la musique de Siavash Amini (qui lui n'a plus le droit de quitter l'Iran), l'actrice expose une vie écartelée entre rêves et souvenirs, passion et angoisse. Un témoignage bouleversant, comme un cri déchirant la nuit.

Avertissements : Effets stroboscopiques, Fumée

SUN
Villeneuve d'Ascq / La rose des vents, Petite salle
Dès 15 ans
Durée : 1h
Audio description Handicap auditif - LSF Sous-titres

Autour du spectacle

Concert Sogol Mirzaei (Iran) & Lynn Adib (Syrie)

Jeu. 18 déc, 20h30 - Bar de La rose - Durée : 40 min
En partenariat avec Attacafa
Sogol Mirzaei est une figure emblématique du râdif, la musique savante iranienne. Reconnue mondialement, elle perpétue cette tradition avec ses compositions et improvisations inspirées. Pour ce concert, elle invite Lynn Adib, l'une des voix les plus marquantes du monde arabe. Née à Damas, Lynn Adib explore divers genres musicaux, de l'improvisation au jazz, en passant par la soul et l'électro.
Gratuit pour les détenteurs d'un billet du spectacle I'm deranged

 

TOUS AU THÉÂTRE !

Audiodescription, LSF, surtitrages simple ou adapté grâce à des supports individuels connectés
Réalisés par Panthea, dans le cadre de « panthea.live Chrysalide », opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »

+ d’infos : accessibilite@larose.fr

L’œil du méliès : Un film en écho au spectacle

Ven. 19 déc, 20h
Cinéma Le méliès, Villeneuve d’Ascq
La Sirène 
Film d’animation de Sepideh Farsi 
Avec la voix de Mina Kavani
Iran, 1980. Quand Abadan se retrouve assiégée par l’armée irakienne, Omid, 15 ans, décide d’y rester malgré le départ de sa famille.

Conception et mise en scène Mina Kavani
Interprétation Mina Kavani
Composition musicale Siavash Amini 
Collaboration artistique Maksym Teteruk
Scénographie Clémence Kazémi
Création lumière Marco Giusti
Artiste sonore-son Cinna Peyghamy
Régie générale et lumière Pierre-Éric Vives
Administration-production Christelle Guillotin
Diffusion Le Bureau des Paroles
Retrouvez le texte de la pièce en librairie dans le livre Dé-rangée. L’exil au bord des lèvres, (Mina Kavani, Éditions du Faubourg, janvier 2025)
 

Merci à Jean-Damien Barbin mon professeur du CNSAD de Paris, mon maître éternel qui m’a tant appris et qui m’a tant soutenue et aidée dans ce projet. (Mina Kavani)
Production Grosse Théâtre – Nantes
Coproduction Le Manège Maubeuge, TU-Nantes, scène jeune création 
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire
Aides à la résidence Montévideo-Marseille / Le Manège – Maubeuge scène nationale / TU-Nantes