ARVIVA – Arts vivants, Arts durables

La rose des vents est membre du réseau ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, qui rassemble des structures, artistes et professionnel·les engagé·es pour une transformation écologique et sociale du spectacle vivant. 
ARVIVA agit comme un espace de réflexion, d’expérimentation et de plaidoyer, en accompagnant les mutations nécessaires du secteur face aux urgences climatiques. 
Cette adhésion s’inscrit dans la démarche de La rose des vents visant à concilier exigence artistique, responsabilité environnementale et engagement citoyen.

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est une initiative collective née en 2020 du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux. Elle rassemble plus de 420 structures, professionnel·le·s, artistes, technicien·ne·s, éco-consultant·e·s, réseaux et syndicats du spectacle vivant en faveur d’une création artistique durable.

Les activités d’ARVIVA s’articulent de manière à envisager à la fois la nécessaire décarbonation des activités de spectacle, la prise en compte des impacts sur la biodiversité, la réduction de l’utilisation des ressources et la valorisation des initiatives inspirantes. Pour ce faire, les principales logiques d’action de l’association sont la concertation et l’échange pair à pair, la conception d’outils concrets et structurants, ainsi que l’observation et l’analyse du secteur.

Le site d'ARVIVA – Arts vivants, Arts durables