ECHO collectif de la culture durable Hauts-de-France

La rose des vents est adhérente au réseau ECHO – culture & développement durable Hauts-de-France, qui fédère des acteurs culturels engagés dans la transition écologique. ECHO favorise le partage d’expériences, la mutualisation des ressources et la montée en compétences autour des enjeux environnementaux dans le secteur culturel. 
En rejoignant ce réseau, aux côtés de nombreux théâtres et salles de concerts des Hauts-de-France, La rose des vents affirme sa volonté de repenser ses pratiques, de réduire son impact écologique et de contribuer, à l’échelle régionale, à une culture plus durable.

Depuis 2016, les membres de quelques théâtres et salles de concerts des Hauts-de-France se réunissent tous les deux mois pour des échanges autour de la Transition Écologique et de la responsabilité sociétale de leur organisation, dans le cadre d’un réseau informel intitulé Cercle Culture et Développement Durable.

Les mobilités douces, les logiciels libres, la réduction des déchets, le bien-être au travail, le recrutement responsable, l’accessibilité du langage, le télétravail (liste non-exhaustive) ont par exemple été abordés dans le cadre de ces rencontres, permettant aux membres de chaque structure de faire avancer ses connaissances et de partager expériences et idées. 

En 2023, ECHO se structure en association loi 1901. Son objectif : engager le secteur culturel dans une dynamique volontaire et responsable qui se concrétise par des programmes d’actions vertueuses. Le collectif souhaite densifier et professionnaliser son action en travaillant en lien avec les acteurs culturels, institutionnels, les acteurs de la Transition Écologique et les acteurs économiques, la société civile, les médias… plus que convaincu·e·s que l’addition d’intelligences mises bout à bout permet de faire naître des solutions inédites : ECHO, collectif de la culture durable des Hauts-de-France se tient à votre disposition pour envisager l’avenir.

Le site de ECHO collectif de la culture durable Hauts-de-France