Neiges Éternelles
On a tous quelque chose en nous des stars de la pop française. Tenez : Dalida, Daniel Balavoine et Jean-Jacques Goldman. Trois artistes aux œuvres franches qui touchent au cœur. Ces idoles font partie de notre histoire intime. On en connaît les tubes, les destins, les carrières. Après avoir ausculté le parcours du braqueur Rédoine Faïd ou de l’écrivaine Nelly Arcan, la metteure en scène Jeanne Lazar raconte ces figures de notre patrimoine musical, dévoilant les moments de fragilité ou de doute derrière les paillettes. Sur un plateau à l’esthétique joyeuse et colorée, le jeu des acteurs se mêle aux souvenirs d'hommes et de femmes collectés à travers le pays et particulièrement à Villeneuve d’Ascq, tandis que les lignes mélodiques de l’inclassable Ricky Hollywood enrobent ces Neiges Éternelles d’un parfum de nostalgie.
Écriture et mise en scène Jeanne Lazar
Avec Quentin Barbosa, Morgane Vallée, Yohann-Hicham Boutahar et Ricky Hollywood
Musique Ricky Hollywood
Scénographie Anouk Maugein
Création costumes Suzanne Devaux
Création lumières et régie générale Clarisse Bernez-Cambot-Labarta
Régie Son Bastien Boissier
Regard chorégraphique Marine Colard
Stagiaire à la mise en scène Pauline Murris
Construction du décor Théo Jouffroy / Les Ateliers du T2G
Coach Vocal Carole Masseport
Administration Production et Diffusion Jessica Régnier, Pauline Roybon et Lucas Joubert
Réalisation podcasts Timothée Lerolle
Neiges Éternelles est Lauréat de la commission Spectacle sonore ou musicale 2022 de l’association Beaumarchais – SACD
Coproduction La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, La Manekine Scène intermédiaire des Hauts-de-France – Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte, Le Phénix Scène nationale Valenciennes pôle européen de création
Avec le soutien du Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création, le Théâtre Joliette à Marseille dans le cadre de la résidence de confection, de la compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix
Avec le soutien de l'ADAMI
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et du ministère de la culture - DRAC Hauts-de-France
Autour du spectacle
VEN. 04 OCT.
avec l’équipe artistique à l'issue de la représentation
Durant la création de Neiges Éternelles, Jeanne Lazar est allée interviewer des habitant-es des territoires où la compagnie était en résidence. Lors de ces entretiens, Jeanne Lazar les a questionné sur leurs souvenirs liés à des chansons, leur goûts, leurs liens aux stars de la chanson. Ces entretiens ont fait l’objet de cinq podcasts réalisés par Timothée Lerolle.
Projet Pop est lauréat de l’aide au podcast du ministère de la Culture, c’est un projet à la frontière entre la musique et la géographie. Qui écoute-t-on selon là où l’on vit ?