Ceci n’est pas une ambassade
Férus de théâtre documentaire, le metteur en scène suisse Stefan Kaegi et son collectif Rimini Protokoll se plongent dans la géopolitique de Taïwan : comment raconter un pays qui a perdu progressivement presque toutes ses représentations diplomatiques officielles ? À travers les récits de témoins locaux – une activiste numérique, un ancien ambassadeur et une musicienne héritière d’une entreprise de bubble tea –la pièce se construit depuis leurs points de vue différenciés sur la situation de l’île et se raconte autour de maquettes, simulations et projections vidéo. Un portrait méconnu de Taïwan et une plongée au coeur d’une ambassade éphémère et rêvée.
Conception et mise en scène Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Scénographie Dominic Huber
Recherches Yinru Lo
Dramaturgie & assistanat mise en scène Szu-Ni Wen
Avec Chiayo Kuo, Debby (Szu-Ya) Wang, David Wu
Vidéo Mikko Gaestel
Musique (en cours)
Production Europe Tristan Pannatier
Production Taïwan Mu Chin
Stagiaire à la mise en scène Kim Crofts
Production Théâtre Vidy-Lausanne, National Theater & Concert Hall Taipei, Rimini Protokoll
Coproduction Berliner Festspiele, Volkstheater Wien, Centro Dramático Nacional Madrid, Zürcher Theater Spektakel, Festival d’Automne à Paris (en cours)
Dans le cadre de Kaidong Coopération Franco-Taiwanaise Pour Les Arts Vivants, Phénix Scène Nationale Pôle Européen de création Valenciennes — National Performing Arts Center — National Theater & Concert Hall, Taïwan