Les Grandes Absentes
Je te donne, Laissez-moi danser, S’il suffisait d’aimer, Désenchantée... Oui, certains refrains sont éternels. Mais quelle est la place de la chanson populaire dans nos vies ? Comment nous aident-elles, nous accompagnent-elles ? Après Dalida, Jean-Jacques Goldman et Daniel Balavoine, ce deuxième volet de Neiges Éternelles met en scène une rencontre fantasmée entre Céline Dion et Mylène Farmer. Les comédiennes rejouent, détournent et inventent, à partir de récits collectés auprès de fans qui dévoilent leur rapport aux chansons et à ces deux stars. À travers ce jeu de simulacre, il s’agit d’interroger ce que signifie être une femme artiste, devenir une figure publique, exercer un pouvoir symbolique — et ce que ces figures rendent possible pour celles et ceux qui les aiment. Entre hommage, enquête et performance, le spectacle devient un espace de vérité et de partage. Ou comment accorder, en musique, l’intime et le collectif.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle autour d'un verre de l'amitié
Dans le cadre des Belles Sorties 2026, une initiative de la Métropole Européenne de Lille.
Réservation : www.billetweb.fr/pro/annoeullin
Texte et mise en scène Jeanne Lazar
Avec Pauline Vallé, Garance Bonotto, Timothée Lerolle
Musique Ricky Hollywood, Céline Dion et Mylène Farmer
Création sonore Timothée Lerolle
Réalisation des entretiens Jeanne Lazar
Administration, production et diffusion Lucas Joubert
Production Compagnie Il faut toujours finir ce qu’on a commencé
Coproduction La rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / 9-9bis - Oignies dans le cadre des résidences de création professionnelle accompagnées
Les Grandes Absentes / Neiges éternelles#2 est soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, avec la participation artistique du Jeune théâtre national.