Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Cie Chantal et Bernadette (Belgique)
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
DR

La compagnie Chantal et Bernadette a été créée en 2015 par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Enseignants dans le même établissement secondaire pendant plus de 15 ans, ils créent en 2016 le spectacle « La convivialité ou la faute de l’orthographe » au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle entend s’attaquer avec humour au dogme orthographique et visibiliser les travaux des linguistes sur les discriminations relatives à l’orthographe. 
D’un point de vue artistique, la compagnie Chantal et Bernadette vise une certaine poétisation de la transmission. Elle cherche à dépasser la simple vulgarisation et aspire à transformer le langage technique et scientifique en geste artistique. En effet, la compagnie a toujours placé au cœur de ses créations l’expérience du spectateur confronté aux savoirs scientifiques. Cette part ludique de mise en situation a pour objectif de passer par la démonstration plus que par l’explication.
Au-delà des pièces destinées aux salles de spectacle, la compagnie cherche également à nourrir le débat public au sens large et a toujours eu à cœur de multiplier les approches afin que les fruits de la recherche sortent du cadre académique.