Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge
Prix Nobel de littérature en 2002, disparu en 2016, l’écrivain hongrois Imre Kertész était l’un des derniers survivants des camps de concentration et un grand témoin de la Shoah. Margaux Eskenazi poursuit l’exploration de son œuvre, essentielle dans la compréhension du XXe siècle (mais aussi de notre avenir), tout en offrant une réflexion sur le pouvoir des mots, le judaïsme, la mémoire... Mêlant comme à son habitude récits, témoignages ou musique, la fondatrice de la compagnie Nova signe une grande fresque théâtrale sur le racisme, l’antisémitisme et le totalitarisme. Une pièce évidemment « adressée au temps présent », à l'heure de la résurgence, en Europe comme ailleurs, de l'extrême-droite et de ses idées…
Autour du spectacle
La représentation du jeudi 15 janvier fait partie du dispositif Souffleurs d’images, destiné aux personnes déficientes visuelles.
En partenariat avec le Master Culture et Communication - Métiers de la Culture de l'Université de Lille
+ d’infos accessibilite@larose.fr
Lun. 12 janvier à 17h
Proposition inclusive Tout public / publics déficients visuels
durée : 1h
Gratuit, sur inscription
+ d’infos : accessibilite@larose.fr
Jeu. 15 janvier
une sélection de livres d'Imre Kertész
Conception, adaptation et mise en scène Margaux Eskenazi
D’après l’œuvre d’Imre Kertész et les improvisations des interprètes
Basé sur des extraits des œuvres de Imre Kertész Être sans destin, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, Le Refus, Dossier K, Le Chercheur de traces, L'Ultime Auberge et L'Holocauste comme culture
Traduction Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huzsvai
Imre Kertész est représenté par L’ARCHE, agence théâtrale. www.arche-editeur.com. Textes disponibles dans leur intégralité aux éditions Actes Sud
Dramaturgie Guillaume Clayssen et Lazare Herson-Macarel
Conseiller historique Nicolas Morzelle
Collaboratrices à la mise en scène Chloé Bonifay et Tiphaine Rabaud-Fournier
Avec Armelle Abibou, Michael Charny, Milena Csergo, Lazare Herson-Macarel, Kenza Laala, Raphael Naasz
Guitare, chant et direction des chœurs Malik Soarès
Scénographie Sarah Barzic et Jean-Baptiste Bellon
Construction Victor Veyron
Accessoires Sarah Barzic
Costumes et assistanat à la scénographie Loïse Beauseigneur
Création lumière Marine Flores
Musiques originales Antoine Prost et Malik Soarès
Son Antoine Prost
Collaboration musicale et sonore Camille Vitté
Création vidéo Raphaël Naasz
Régie générale et son William Leveugle
Régie générale de tournée et plateau Thomas Mousseau-Fernandez
Régie lumière Mona Marzaq
Régie son Rose Bruneau
Photos Loïc Nys
Typographie Maxime Brossard
Administration et production Emmanuelle Germon
Production Pauline Delaplace
Diffusion et production Gwenaëlle Leyssieux – Label Saison
Presse Nathalie Gasser
Remerciements Patricia Horvath, Mikos et Eva, Lucie Grunstein, Christophe Rauck, la Belle Troupe et l’équipe du Théâtre Nanterre-Amandiers, Amandine Bergé
Production La Compagnie Nova
Coproduction Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, le Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis – Centre Dramatique National, le Théâtre des Ilets, Montluçon – Centre Dramatique National, le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien de l’Institut français de Hongrie, du Kristaly Szinter, Budapest, du Nouveau Théâtre Populaire, Fontaine Guerin, du Théâtre de la Tempête, Paris, du Moulin de l’Hydre, Saint-Pierre-d'Entremont, du Collectif 12, Mantes-la-Jolie, du Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin, du Pavillon, Romainville, du Théâtre Nanterre-Amandiers, CDN, de la Fondation Vinci et de la Fondation de France et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Création janvier 2026 à La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq