Lola Arias
(Argentine / Allemagne)Lola Arias est écrivaine et metteuse en scène argentine de théâtre et de cinéma. C'est une artiste aux multiples facettes dont le travail rassemble des personnes d'horizons différents (vétérans de guerre, réfugiés, travailleurs du sexe …) dans des projets de théâtre, de cinéma, de littérature, de musique et d'art visuel. Les productions de Lola Arias brouillent les frontières entre la réalité et la fiction.
Depuis 2007, elle travaille dans le domaine du théâtre documentaire en collaboration avec des personnes ayant vécu différents événements et expériences historiques. My Life After (CTBA, Buenos Aires, 2009) est basé sur les récits de six artistes qui ont reconstitué la vie de leurs parents pendant la dictature en Argentine. Familienbande (Münchner Kammerspiele, Munich, 2009) traite des modèles dans une famille contemporaine composée de trois parents. That Enemy Within (HAU, Berlin, 2010) est un projet sur l'identité réalisé en collaboration avec deux jumeaux identiques. The Year I was Born (Teatro a Mil, Santiago, 2012) est basé sur les histoires de personnes nées pendant la dictature de Pinochet. Melancholy and Demonstrations est une pièce sur la dépression traversée par la mère de Lola Arias.
Lola Arias a reçu des prix prestigieux, ses films ont été présentés dans des festivals internationaux tels que la Berlinale, San Sebastian et le BFI. Ses œuvres théâtrales ont été jouées dans des festivals tels que le Festival d'Avignon, Lift Festival, Londres, Under the Radar Neew-York, Theater Spektakel, Zurich et dans des lieux tels que le Théâtre de la Ville, Paris, Redcat à Los Angeles, Walker Art Centre à Minneapolis, Parque de la Memoria à Buenos Aires, Museum of Contemporary Art Chicago et au Moma Museum à New York.