Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Puis il découvre le conte à travers celle et ceux qui deviendront ses mentors : Gigi Bigot, Abbi Patrix et Pépito Matéo. Plus tard, la rencontre avec Christian Carrignon confirme son attrait pour l’objet ordinaire. Avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. En 2000 il crée sa compagnie, Le Théâtre du Phare. Il se met en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte : L’Homme de fer et La Mort du roi Tsongo. En 2010 il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour Oh Boy ! adaptation du livre de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet.
En tant que pédagogue, il intervient au sein de formations théâtrales pour faire entendre ce que la littérature dramatique jeunesse actuelle raconte de notre monde ainsi qu’auprès des apprentis circassiens sur l’apport du théâtre de récit à l’expression du corps.
Depuis juillet 2022 il est directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant, avec un projet résolument tourné vers la jeunesse, la joie et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit.
Antonio Carmona s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris. En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » pour Les Pieds sous la table, Le cœur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer.
Maman a choisi la décapotable a reçu le Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018, ainsi que le Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher 2018-2019, et a notamment été repéré par le Prix Annick-Lansman 2016, le Théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT.
En dehors de ces publications, Antonio Carmona répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et compagnies de théâtre, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire.
En 2020-2021, il est l’auteur associé à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE). Ses textes oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.
Texte Antonio Carmona
Mise en scène Olivier Letellier
Avec Simon Aravena et Ariane Brousse, en alternance avec Julie Badoc
Collaboration artistique Jérôme Fauvel
Assistant à la mise en scène Matteo Prosperi
Création lumières Sébastien Revel
Création sonore Antoine Prost
Création costumes Augustin Rolland
Régie de tournée en alternance Charles Dubois et Jean-Philippe Boinot
Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Académie Fratellini, Saint-Denis / La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Fontenay en Scènes, Ville de Fontenay-sous-Bois / Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve / Le Strapontin Scène de territoire Arts de la Parole, Pont-Scorff / Théâtre du Champ aux Roy, Ville de Guingamp / CirquEvolution Val d’Oise, Seine et Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis / Théâtre La Licorne Théâtre Scène conventionnée Jeunes Publics, Cannes / Très Tôt Théâtre Scène conventionnée Jeunes Publics, Quimper / Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist / Espace des Arts Scène Nationale de Chalon-sur-Saône / Côté Cour Scène conventionnée jeune public de Franche-Comté / Espace Germinal, Fosses / La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis