Violoniste classique de formation, Tony Melvil est un auteur-compositeur-interprète. En 2009, il se lance en solo et se fait remarquer en remportant plusieurs prix dans le milieu de la chanson. Il conçoit au sein de sa CIE ILLIMITÉE des spectacles qui se situent à mi-chemin entre le théâtre et les musiques actuelles. Il monte en 2014 un duo à destination du jeune public avec le musicien electro Usmar. Le duo confie la mise en scène de leur concert Quand Je Serai Petit (Prix Adami 2014) à Marie Levavasseur. De cette collaboration naîtra en 2018 un deuxième spectacle jeune public, Manque à l’appel. Tony Melvil devient la même année artiste associé au Grand Bleu – Lille (Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse) tout en poursuivant son travail à destination des adultes. En 2016, il reçoit le Bravo des découvertes du festival Alors Chante !. Il enregistrera ensuite un premier album solo : La relève. En 2021, il crée une forme intime et autobiographique, Anti-tempête, où il pousse plus loin le mélange entre écriture théâtrale et chanson.
Marie Levavasseur se forme à l'école Jacques Lecoq et auprès de Michel Azama. Ces rencontres, comme celle du théâtre d’objets avec Christian Carrignon, seront déterminantes dans son parcours. Elle fonde la compagnie Tourneboulé en 2001 qu’elle co-dirige avec Gaëlle Moquay. Son langage scénographique s’inspire autant des arts plastiques, des marionnettes ou de l’objet. D’abord comédienne, elle quitte progressivement le plateau. Puis, c’est en tant qu’autrice et metteure en scène qu’elle poursuit son parcours artistique au sein de la compagnie, d’abord avec Comment moi je puis avec Le Bruit des os qui craquent, Elikia de Suzanne Lebeau, Les Enfants c’est moi et Je brûle (d’être toi). En 2022, la Cie Tourneboulé devient la Cie Les Oyates, ouvrant une nouvelle ère du projet artistique : élargir le champ des adresses avec des propositions qui ne soient plus spécifiquement destinées au jeune public, faire grandir la place de l’écriture, offrir visibilité et soutien à des artistes complices de la compagnie... Ces trois dernières années, Marie Levavasseur travaille sur un cycle de recherche autour de « Croire et Mourir », qui a donné lieu à deux spectacles, Et demain le ciel, créé avec et pour des adolescents, et L’Affolement des biches, son premier texte à destination des adultes.
Conception, direction artistique Tony Melvil
Mise en scène, dramaturgie Marie Levavasseur
Textes Tony Melvil et Thibaud Defever
Musiques Tony Melvil, Thibaud Defever, Thomas Demuynck et Mélissa Vanauberg
Avec Tony Melvil (Chant, guitare, violon), Mélissa Vanauberg (Chant, batterie), Thomas Demuynck (Chant, guitare, clavier)
Jeu, manipulations Lauriane Durix
Scénographie Jane Joyet
Construction Alex Herman
Costumes Anna Le Reun
Collaboration artistique Didier Cousin
Création lumière Léandre Garcia Lamolla
Régie son Alexandre Debuchy
Régie générale et lumières Vincent Masschelein
Arrangements et musiques additionnelles Jean-Bernard Hoste et Olivier Durteste
Direction de production Emmanuelle Dandrel
Production Cie illimitée & Les Oyates - Cie Marie Levavasseur
Coproduction Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier, Loos en Gohelle ; La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Le Grand Bleu, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse, Lille ; Le 9-9bis, Oignies ; Le Train-Théâtre, Scène conventionnée Art et création, Portes-Lès-Valence ; Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ; Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry-sur-Seine
Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, SACEM, Département du Pas-de-Calais, La Ferme du Buisson, Noisiel ; La Fileuse, Loos ; Le Grand Mix, Tourcoing ; Scénograph, Scène conventionnée Art et création, Art en territoire, St Céré ; L’Envolée, pôle de création du Val Briard ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale