14 15 Novembre 2024
Théâtre

Coproduction Los días afuera

Lola Arias company
Argentine / Allemagne
Los
Eugenia Kais

Dans une Argentine très inégalitaire, de plus en plus de femmes cis et trans se retrouvent condamnées pour trafic de drogue, la plupart ayant servi de « mules » pour des réseaux criminels. Après avoir réalisé Reas, film choral reconstituant le quotidien de ces personnes détenues, Lola Arias s’entoure de six d’entre elles pour écrire et mettre en scène cette pièce. Dans le décor d'une prison, elles rejouent leur propre rôle, en endossent d'autres, chantent et dansent, tandis que sur les murs sont projetées des images d'archives ou filmées en direct. Quelque part entre le documentaire et la fiction, le théâtre et la comédie musicale, elles racontent leurs parcours, leurs rêves, se réapproprient leurs corps et réécrivent leurs vies.

Maison Commune
En espagnol, surtitré en français et néerlandais
Dès 15 ans
Durée : 1h40

Conception, texte et mise en scène Lola Arias
Avec Yoseli Arias, Ignacio Rodriguez, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Paulita Asturayme, Carla Canteros
Musicienne au plateau Inés Copertino
Dramaturgie Bibiana Mendes
Musiques Ulises Conti, Inés Copertino
Chorégraphies Andrea Servera
Scénographie Mariana Tirantte
Création et régie lumières, régie générale David Seldes
Costumes Andy Piffer
Création et régie vidéo Martin Borini
Régie son Ernesto Fara
Traduction et collaboration artistique Alan Pauls
Assistant à la mise en scène Pablo Arias Garcia
Montage de la production et des tournées Emmanuelle Ossena & Lison Bellanger | EPOC productions
Tour management Lucila Piffer
Production artistique en Argentine Luz Algranti & Sofia Medici
Production, administration Lola Arias Company Mara Martinez
Production technique Ezequiel Paredes
Assistants à la mise en scène en Argentine Julián Castro, Florencia Galano

Assistant de production Juan Manuel Zuluaga Bolivar
Assistant à la scénographie Lara Stilstein
Assistant à la régie générale Facundo David
Casting Talata Rodriguez (GEMA Films)
Conseil juridique Felix Helou
Travail social Soledad Ballesteros et Matias Coria
Construction du décor Théâtre National Wallonie Bruxelles
Production Lola Arias company / Production associée Gema Films
Coproduction Complejo Teatral Buenos Aires (Argentine), Festival d’Avignon (France), Festival d’Automne à Paris (France), Théâtre de la Ville Paris (France), Comédie de Genève (Suisse), Théâtre National Wallonie Bruxelles (Belgique), Festival Tangente St Pölten (Autriche), Kaserne Basel (Suisse), Maxim Gorki Theater Berlin (Allemagne), Théâtre National d’Oslo (Norvège), Scène nationale de Bayonne (France), Le Parvis-scène nationale de Tarbes (France), La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (France), NEXT Festival (France), Théâtre National de Strasbourg (France), International Sommerfestival-Kampnagel Hambourg (Allemagne), TnBA-CDN de Bordeaux (France), Theater Spektakel Zürich (Suisse), Mousonturm Francfort (Allemagne), Brighton Festival (Angleterre), CDN Orléans / Centre-Val de Loire (France), Fonds TransFabrik – deutsch-französischer Fonds für darstellende Künste

Autour du spectacle

L’œil du méliès Un film en écho au spectacle

Dim. 17 nov, 20h
Cinéma Le méliès, Villeneuve d’Ascq
Reas
Film argentin de Lola Arias (2024) - durée : 1h23

Avec Reas, la réalisatrice argentine Lola Arias compose un univers chantant, dansant, musical au sein d’une prison où femmes, trans, cis et hétéros se livrent dans une même chorégraphie solidaire.