Léo Cohen-Paperman se forme à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche. Il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène auprès d’Olivier Py, Jean-Pierre Garnier et Christine Berg. C'est en faisant cette dernière rencontre qu'il décide d'implanter la Compagnie des Animaux en Paradis, qu'il dirige, à Reims. Il adapte et met en scène ses premières productions : Le Crocodile et Les Nuits Blanches d'après Dostoïevski, Forge ! (Opéra fantastique) de Gabriel Philippot et Stéphan Ramirez. De 2016 à 2019, il est artiste associé au Théâtre – Scène Conventionnée d'Auxerre. Il y met en scène Othello de Shakespeare et Gulliver de Pierre-Henry Joubert avec le quatuor Mélété. Léo Cohen-Paperman est membre fondateur du festival du Nouveau Théâtre Populaire (Fontaine-Guérin) depuis 2009. Là-bas, il met en scène des grands textes du répertoire : Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet de Shakespeare ; La Mort de Danton de Büchner ; Partage de Midi de Claudel, mais aussi Le Tartuffe dans la trilogie Molière intitulée Le Ciel, la Nuit, la Fête créé à l’occasion du 75e festival d’Avignon en 2021. Il crée également ses propres textes, écrits en collaboration avec les acteurs : Le Jour de gloire est arrivé ou Blanche-Neige. Depuis 2019, Léo Cohen-Paperman écrit et met en scène les différents épisodes de la série théâtrale Huit rois (nos présidents) : La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français ; Génération Mitterrand ; Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing … (à suivre !)
Emilien Diard-Detoeuf est issu de la promotion 2014 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe de Nada Strancar. Cofondateur en 2009 du Nouveau Théâtre Populaire il a joué dans près de vingt spectacles et a mis en scène Brecht, Rabelais ainsi que ses propres textes. De 2009 à 2014, il a également mis en scène Le Tribunal de Vladimir Voïnovitch, La Sirène de Pouchkine, La plus forte de Strindberg, La Gelée d’Arbre de Hervé Blutsch, ainsi que plusieurs cabarets dans des lieux alternatifs de Paris. En 2015, il fonde avec Sophie Guibard le Théâtre derrière le Monde, compagnie avec laquelle ils créent L’Eloge de la Folie, d’après Erasme, en 2017, et La Chartreuse de Parme ou Se foutre carrément de tout d’après Stendhal en 2018. Au cinéma, il a joué dans les films de Florence Quentin (Bonne Pomme, 2017), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi, 2018), Lou Jeunet (Curiosa, 2018). À la télévision, il joue dans la saison 5 du Bureau des légendes d’Eric Rochant.
Texte Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf
Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Assistante à la mise en scène Esther Moreira
Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral et Hélène Rencurel en alternance avec Pauline Bolcatto
Lumières Pablo Roy / Stéphane Bordonaro
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes Manon Naudet
Régie David Blondel
Administration-Production Léonie Lenain assistée de Blanche Rivière
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Communication/Médiation Lucile Reynaud
Production Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction Théâtre Louis Jouvet,Rethel ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar,Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros.
Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature - espace culturel de Bazancourt.
La compagnie des Animaux en paradis est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».
Génération Mitterrand est l’épisode 2 de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.