De la fable (La Chanson) à la science-fiction (France-fantôme), en passant par le thriller surnaturel (Dans le nom), Tiphaine Raffier n'exclut aucun genre, style ni sujet.
Issue de la deuxième promotion de l’École du Nord, à Lille, elle excelle aussi bien comme comédienne, autrice, réalisatrice metteure en scène. Celle qui écrit des spectacles aussi bien "pour (sa) mère que pour les profs de philo" observe les dérives de notre époque en usant de tous les outils à sa disposition : la langue, le jeu des acteurs, la création sonore, la vidéo…
Ainsi, elle associe la radicalité de la recherche au plaisir simple de raconter des histoires. "Obsédée par le motif du double", la fondatrice de la compagnie "La femme coupée en deux" signe des créations écartelées entre la fiction et la réalité, le visible et l’invisible, l’image et le texte, pour mieux confronter le spectateur à de vastes dilemmes.
Librement adapté du roman de Philip Roth
Adaptation Tiphaine Raffier et Lucas Samain
Mise en scène Tiphaine Raffier
Avec Clara Bretheau, Éric Challier, Maxime Dambrin, Judith Derouin, Juliet Doucet, François Godart, Alexandre Gonin, Maika Louakairim, Tom Menanteau, Hélène Patarot, Édith Proust, Stuart Seide, Adrien Serre
Et les musicien·ne·s de Miroirs Étendus Clément Darlu, Emmanuel Jacquet, Lucas Ounissi, Clémence Sarda, Claire Voisin
Avec la participation d’un chœur d’enfants
Assistanat et dramaturgie Lucas Samain
Musique Guillaume Bachelé, Pierre Marescaux et Clément Darlu
Scénographie Hélène Jourdan assistée d’Alice Girardet
Création lumières Kelig Le Bars
Création vidéo Pierre Martin Oriol
Création son Hugo Hamman
Chorégraphies collectives dirigées par Pep Garrigues
Costumes Caroline Tavernier
Couturière Valérie Simonneau
Perruques, maquillage Judith Scotto assistée d’Emmanuelle Flisseau
Direction technique Olivier Floury
Suivi des représentations Thomas Cabel, Lucas Samain et Tiphaine Raffier
Coach diction anglaise Sophie Decaudaveine
Création image panoramique Alexis Allemand
Régie plateau Marinette Jullien
Régie lumières Christophe Fougou
Régie vidéo Nicolas Morgan
Cadreur Raphaël Oriol
Régie son Hugo Hamman et Anne Laurin ou Colin Gagnaire
Habillage David Feuchot
Régie maquillage, perruques Emmanuelle Flisseau ou Florence Louné ou Vina Albertini
Administration, production Véronique Atlan Fabre, Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal, Adèle Tourte
Production La femme coupée en deux
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, Comédie de Béthune, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse-Occitanie, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Clermont-Ferrand, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le phénix – Scène Nationale de Valenciennes, Miroirs Étendus, Scène nationale 61 – Alençon
Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise Hermès, et du Centre National de la Musique
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB
Accueil en résidence Théâtre de Malakoff, Scène nationale
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.