Gratter une allumette, servir un thé… Par quel prodige des actions apparemment anodines peuvent-elles devenir des gestes techniques de cirque ? Passé maître dans l’art de la micro-performance, le comédien, manipulateur et jongleur Etienne Manceau a fondé la compagnie Sacékripa en 2003 avec quatre camarades de promotion du Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Après quinze années de jonglerie, Etienne Manceau a redéfini sa pratique dans un rythme et une densité nouvelle. Elle atteint des sommets de précision diabolique dans son solo muet Vu, qui a intensivement tourné en France et à l’étranger, et qui mettait en scène ces gestes du quotidien passés à la moulinette de l’obsession propre aux hommes de cirque.
Mathieu Despoisse se forme au CNAC de Châlons-en-Champagne et se spécialise en voltige acrobatique. En mai 2001, il fonde la compagnie Mathieu Ma Fille Foundation à Marseille. Axée autour du champ théâtral, Mathieu Ma Fille Foundation aime avant tout flirter avec différentes pratiques. Elle initie contre vents et marées et depuis 2012 un processus d’écriture pluridisciplinaire et collectif.
Circassien spécialisé dans le jonglage, Bram Dobbelaere s’est formé l’École de Cirque de Bruxelles et à UP – Circus & Performing Arts (anciennement Espace catastrophe) en Belgique. Ses axes de travail privilégiés sont les routines de jongle à plusieurs personnes, le timing dans le mouvement et l’humour et la dynamique de groupe dans les créations collectives. Il a collaboré avec plusieurs compagnies : Ea Eo, Pol & Freddy, le Collectif Les Malunès, Scratch et Bert & Fred.
Auteurs Mathieu Despoisse, Etienne Manceau et Bram Dobbelaere
Interprètes Mathieu Despoisse, Étienne Manceau
Conseil artistique Marie Jolet
Création lumière et régie de tournée Jean Ceunebroucke
Création sonore David Maillard
Costume Natacha Costechareire
Production-Diffusion-Administration Lisa Henin
Production déléguée L’Avant Courrier
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux / La Coopérative De Rue et De Cirque / L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil / Larural, scène de territoire en Créonnais / Cirk’Eole, Montigny-les-Metz / ONYX, Théâtre de Saint-Herblain / Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne / La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / Le centre culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Festival utoPistes, Lyon / La rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / Le Plongeoir – Cité du Cirque – Le Mans / CIRCa – Pôle National Cirque – Auch / MiraMiro – Gand (BE) / CircusWerkplaats Dommelhof (BE) / ROTONDES - Luxembourg (LU) / Le Trio...S Théatre - Izinzac-Lochrist / La Mouche - Saint-Genis-Laval
Subventions DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique, Ville de Nantes, Ville de Saint-Herblain