Ousmane Sy, chorégraphe spécialiste de la house dance, ambassadeur de la « French Touch » et de l’afro-house spirit sur les cinq continents, poursuit ici son travail d’exploration des énergies et des gestes féminins. Féminité dans la danse, féminité dans le geste, féminité assumée ou subie…
Queen Blood amène sept interprètes à exprimer leur ressenti personnel sur cette notion plurielle tout en s’appuyant sur leurs qualités techniques et leurs styles respectifs. Dans cette nouvelle création qui valorise les mouvements d’ensemble, le vocabulaire chorégraphique commun est celui de la house dance avec des déclinaisons soli et duo axées sur les gestuelles propres à chacune des danseuses (hip hop, dancehall, locking, popping, krump). La structure de la pièce s’articule autour de deux tableaux aux univers musicaux bien distincts : l’un acoustique et l’autre électro. Et l’on assiste à un mélange subtil du langage de la house enrichi par celui des danses africaines. Depuis janvier 2019, avec le collectif FAIR[E], Ousmane Sy dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
NL
Dit stuk is van een hiphopgroep geleid door Paradox-sal, het 100 %-vrouwelijke team van het gezelschap All 4 House. De choreograaf Ousmane Sy, dé Franse referentie voor de house dance die ook over de vijf continenten de ‘French Touch’ vertegenwoordigt, bevraagt in Queen Blood het vrouwelijk lichaam en de vrouwelijkheid. In twee taferelen met verschillende muzikale werelden, akoestisch en elektro, brengt het stuk zeven danseressen samen, zeven eigenheden, in een intiem, ongelofelijk slagvaardig en vibrerend samengebald geheel.
En savoir plus sur la compagnie :
https://www.all4house.fr/