|
|||||
AVERTISSEMENT
Le spectacle Sonoma comporte des effets stroboscopiques et de la fumée. Le volume sonore peut être élevé, des bouchons sont à disposition auprès de nos équipes.
Sur scène, neuf danseuses vêtues de longues robes traditionnelles semblent littéralement glisser sur le sol au son des battements de tambours et d’un vibrant chant folklorique. Dans une ronde énigmatique, elles évoluent autour d’une croix en bois enchevêtrée dans des cordes. Qui sont-elles ? Des religieuses ? Des pleureuses ? Des sorcières ?
Dans Sonoma – qui évoque autant une ville en Californie signifiant "Vallée de la Lune" en langue indigène qu’un néologisme formé à partir du grec soma (corps) et du latin sonum (son) - Marcos Morau rend hommage à Buñuel et à sa fascination pour le folklore de la région d’Aragon, dans une pièce à l’énergie aussi intense que millimétrée. On y retrouve le poids du catholicisme, des traditions et du passé, mais aussi la révolution surréaliste et la modernité.
Les interprètes subjuguent par leur virtuosité, portée à l’extrême par un rythme effréné. Un ballet fait de bruit et de fureur, et placé sous le signe de la résistance féminine et de la liberté.
NL
Met Sonoma nodigt de Spaanse choreograaf Marcos Morau ons uit voor een stuk met een even intense als gemillimeterde energie. Met inspiratie uit het universum van Buñuel, brengt hij hulde aan de kunstgeschiedenis en ontsluiert hij zijn fascinatie voor de cultuur en de folklore van de streek van Aragon. Dankzij zijn vindingrijkheid en bovendien zijn voorliefde voor tableaux vivants, komt Marcos Morau terug op het katholicisme, de tradities en het verleden, maar ook op de surrealistische revolutie en de moderniteit die hij tegen elkaar laat opbotsen. Negen dansereressen fascineren door hun virtuositeit die door het dolle ritme tot het uiterste wordt gedreven. Een heel krachtig en opzwepend ballet in het teken van de vrouwelijke weerstand en de vrijheid.