Représentations dans le cadre des Belles Sorties
> Noyelles-lès-Seclin - Mercredi 30 septembre - 10h
> Marquette-Lez-Lille - Samedi 3 octobre - 10h
> Haubourdin - Samedi 17 octobre - 16h
> Forest-sur-Marque - Lundi 19 octobre - 15h
Dans un espace immersif, baigné de sons et d'une lumière douce, le public s'installe.
Sur scène, une musicienne, entourée de ses instruments électroniques et une chanteuse-comédienne. L’espace de jeu est jonché de globes suspendus, de vases posés, dont chacun est le laboratoire d’expérimentations vocales. La chanteuse joue avec des bocaux, y plonge un visage, une main, elle y capture les mélodies qui l’habitent, les voix qui l’entourent.
Telles deux exploratrices, elles écoutent et font vibrer les sons, souffles et syllabes. La chanteuse-comédienne tente de les attraper, jongle avec leurs échos ; elle parcourt l’étendue de sa voix comme le fait le jeune enfant qui découvre le langage, son langage. La musicienne rebondit, modèle et spatialise en direct ces sons, ces mots déjà en gestation.
Toute la scénographie devient sonore et se met à dialoguer. C’est au cœur de cette machinerie inventive que le spectacle nous transporte alors vers une autre planète… Une exploration envoûtante, du son à la naissance du langage.
NL
De voorstelling
Vox exploreert de stem in alle staten, vanaf het ontstaan van de allereerste klanken tot de jubelende uitgelatenheid van de taal, waaruit dan vrolijke dialogen tussen gemurmel, gezang en gepraat ontstaan. De zangeres verkent haar stembereik zoals een kind de taal ontdekt, terwijl de scheppende kunstenares live de klanken modelleert en ze een ruimtelijk karakter geeft. De stem wordt hun scheppingsmaterie en ook een decor dat de grens tussen kunstenaars en publiek doet vervagen.