21 23 Mai 2025
Théâtre
Coproduction

Subjectif Lune

Ou comment douter ne doit pas nous amener à penser n’importe quoi
Compagnie les Maladroits
Subjectif Lune
Alban Van Wassenhove

L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? À l’heure où des millions de personnes en doutent encore, la Compagnie les Maladroits remet les points sur les « i ». Comment ? En reconstituant cet exploit spatial grâce au théâtre d’objets filmé en direct, un peu à la façon d’un Stanley Kubrick bricoleur. Armés de scotch, de jouets, de petites caméras et d’un vaste bric-à-brac, ces ingénieux Nantais rejouent la plus grande épopée du XXe siècle, du décollage de la fusée Apollo 11 aux batifolages stellaires de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ce fameux 21 juillet 1969. C’est drôle, ludique, mais pas seulement. Derrière cette mise en scène (et en abyme), il s’agit surtout d’aiguiser son esprit critique et de battre en brèche le complotisme. Parce qu’à un moment, il faut redescendre sur Terre, non ?

Dès 12 ans
Durée : 1h30
Handicap auditif - LSF

Autour du spectacle

Conférence de l'Université du Temps Libre

Influenceur.ses et (dés)information
Lun. 19 mai, 19h
Marcq-en-Barœul (dans le cadre des Rencontres de Marcq)
Intervenant : Florian DAUPHIN, Sociologue, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Les influenceurs et les influenceuses jouent un rôle ambigu en ce qui concerne la désinformation. Leur capacité à atteindre un large public sur les plateformes de médias sociaux numériques les positionne comme des vecteurs potentiels de désinformation. Leur engagement avec leur audience peut rendre leurs opinions et recommandations puissantes. Cette conférence s'arrêtera sur la façon dont certains ont pour objectif de lutter contre la désinformation.

Inscription

LSF (Langue des Signes Française)

Mer. 21 mai, 20h
Représentation adaptée en LSF 
Réalisée par Accès Culture
Interprète LSF : Yoann Robert

+ d’infos accessibilite@larose.fr

RENCONTRE

MER. 21 MAI
avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

De et par Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Dramaturgie et direction d’acteur Marion Solange Malenfant
Scénographie Tiphaine Monroty
Costumes Sarah Leterrier
Création lumières Jessica Hemme
Création sonore Erwan Foucault
Régie vidéo Éric Perroys
Régie générale et logistique Azéline Cornut
Administration Pauline Bardin
Direction de production et diffusion Elsa Posnic
Elles.Ils ont participé à la création Léna Le Tiec, Vincent Cabioch

Production Compagnie les Maladroits
Coproduction Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Mouffetard,  Théâtre des arts de la marionnette de Paris / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq / Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans / L’Hectare, Centre national de la marionnette / Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Le Bouffou Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette / Les 3T- scène conventionnée de Châtellerault 
Résidences : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique et La Libre Usine / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / L’Hectare, Centre national de la marionnette / Le TRIOs / Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon 
Aides à la création (demande 2023) Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique
La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette à Paris et au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs de 2022 à 2025.