Kevin
Après La Convivialité, conférence aussi drôle qu’instructive sur les incongruités de l’orthographe française, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s’attaquent à l’échec scolaire. Et plus précisément à ses causes. Dans ce spectacle documentaire et participatif, les deux ex-enseignants belges exposent d’abord leur vécu, notamment leur rencontre avec un élève prénommé Kevin, pour qui l’école ne fut pas un franc succès... Chiffres et études à l’appui, le tandem explore ensuite les raisons de cette débâcle. Ils pointent les inégalités sociales, recensent les bonnes ou mauvaises idées, analysent les méthodes d’évaluation tout en invitant le public à des exercices pédagogiques grandeur nature. Avec une bonne dose d’humour, accompagnés à la mise en scène par Antoine Defoort, ils portent sur l’école un regard tout à la fois documenté et allègrement désinvolte.
Création et mise en scène Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort et Clément Thirion
Jeu Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Création vidéo, décors et accessoires Kévin Matagne
Régie générale et direction technique Charlotte Plissart
Conseils techniques et programmation Nicolas Callandt
Assistanat Marcelline Lejeune
Développement, production et diffusion Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre, Rosine Louviaux, Alix Maraval)
Photo J. Van Belle – WBI
Production Compagnie Chantal et Bernadette
Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège, le Vilar, l’Ancre, le MAIF Social Club, Théâtre du Champ du Roy – Ville de Guingamp, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien du Centre culturel de Braine-L’Alleud
Accueillie en résidence d’écriture par l’Agglomération Montargeoise Et rives du loing
Avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement wallon, opéré par St’art sa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBTD, de taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Autour du spectacle
MAR. 04 MARS
avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation